Le pain consommé par les Algériens est cancérigène - DIA
15759
post-template-default,single,single-post,postid-15759,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le pain consommé par les Algériens est cancérigène

DIA-20 février 2017: Le pain que consomment quotidiennement les Algériens est cancérigène, a-t-on appris auprès d’un membre actif et influent à la fédération nationale des boulangers. Plus grave il y a une surconsommation de ce produit subventionné par l’Etat en Algérie.

La même source a précisé que l’améliorant industriel utilisé dans la préparation du pain et de la viennoiserie est toxique et cancérigène. Ce membre de la fédération nationale des boulangers a précisé que des rapports ont été rédigés et remis au ministère du Commerce sans qu’il y ait de suite. «Le fameux améliorant est toujours commercialisé car des boulangers ont menacé de recourir à la grève au cas où ce produit hautement cancérigène serait retiré du marché».

Il a fait savoir que des médecins et professeurs spécialistes ont déjà mis en garde contre l’utilisation de ce produit dans le but d’arrêter son importation, mais en vain.

A la fédération nationale des boulangers, on a révélé que le lobby de l’import-import est bien implanté au ministère du Commerce, sinon comment expliquer l’importation de cet améliorant et sa commercialisation. Même son de cloche à l’association de la protection et de l’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) où l’on a rappelé que les autorités ont été alertées depuis plusieurs années sur ce produit néfaste pour la santé des Algériens. Mieux encore, à l’APOCE, on regrette le silence du ministère de la Santé, lequel  devrait constituer une sorte de veille contre les maladies cancérigènes.

Force est de constater que c’est tout le monde qui ferme les yeux car il s’agit d’un marché juteux, même si les gains et les profits se font au détriment de la santé des Algériens. Regrettable ! L’unique solution, a-t-on précisé à l’APOCE c’est de ne plus acheter de pain et ne consommer que le pain préparé sans améliorant à la maison.

Amir Hani  

43 Comments

  • badache
    3 avril 2017 19:35

    avant de parler d améliorant il faut connaitre ce que c’est premièrement de quoi est compose l améliorant l améliorant est compose d enzymes celles sont constituées a base de produits végétales se trouvant dans les forets les ( plantes ) le gluten est une substance qui se trouve dans les blés l Iran est extracteur de gluten de blé farine de fève farine de malt farine de soja et tout cela sont issues de produit agricole tous les pays du monde utilisent ces produits qu on appelle améliorant et sont autorises dans les pays qui les produisent a un moment donne le bromate était utilise dans les farines après il a été interdit a la vente au monde et les services phyto sanitaire de ces produits ont tous les moyens pour détecter leurs présences et les mettre hors état de nuire .

    mettons des labos chez nous et développons la culture de contrôle nous ne devons pas rester seulement au contrôle phytosanitaire physico-chimique et microbiologique le problème nécessite un débat professionnel

  • Ztak
    19 avril 2017 13:55

    S’il n’y avait que la pain…..!!!…et il n’y aurait que cet additif que vous evoquez sans le citer …Que dit-on sur les modes de cuissons ? Et autres???!!

    Je fais partie de ceux qui croient que notre mafia est néfaste partout où elle est présente la santé, la justice,l’enseignement, l’administration…et…et…

    Je trouve cet article limite même s’il cite plusieurs références ….Il ne parle pas l’essentiel : le nom de ce produit et les études éventuelles de référence…!!??.

    De toute façon ربي يجيب الخير في بلادنا…..

  • chebab
    21 juin 2017 23:45

    Le bromate de potassium (KBrO3) est un composé chimique inorganique. Comme son nom l’indique, c’est le bromate du potassium, c’est-à-dire le sel de potassium de l’acide bromique…………….Le bromate de potassium se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche. Il se décompose vers 370 °C avec émission de dioxygène. Le bromate de potassium est relativement soluble dans l’eau mais pas du tout dans les alcools.

    C’est un composé toxique et cancérigène.

    Comme tout bromate, le bromate de potassium est un oxydant puissant (E° = 1.5 V, comparable au permanganate de potassium, KMnO4), bien plus que les chlorates. Il reste partiellement actif en solution aqueuse, et la présence de chlorates le rend encore plus toxique et cancérigène. Les mélanges de bromate de potassium et de substances combustibles comme le phosphore ou le soufre sont explosifs et sensibles aux frottements.

    Le bromate de potassium peut libérer du dioxygène et être réduit en bromure de potassium (voir plus bas )(KBr)…………………………………………Utilisations du bromate de potassium:

    Le bromate de potassium est utilisé pour le titrage (bromatométrie) de l’arsenic, de l’antimoine et de l’étain. Il est aussi utilisé comme monocristal piézoélectrique.

    Il est, ou a été, utilisé comme additif alimentaire (sous le nom de E924 ou E924a), principalement comme adjuvant dans la farine afin de rendre la pâte plus ferme et d’augmenter sa levée à la cuisson, ou encore dans la production de malt. Dans de bonnes conditions, le bromate de potassium est complètement détruit à la cuisson, mais s’il est mis en excès, si la cuisson n’est pas assez longue, ou pas à une température suffisamment élevée, il peut en rester un résidu dangereux si consommé.

    Du fait de son caractère cancérigène, son utilisation comme additif alimentaire a été interdite dans les pays d’Europe dès 1990, au Canada en 1994, en Chine en 2005 et dans de nombreux autres pays (Brésil, Pérou, Sri Lanka) mais pas aux États-Unis, puisque la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé son utilisation avant que la clause Delaney6 de Loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques (Federal Food, Drug, and Cosmetic Act — FFDCA) n’entre en vigueur en 1958. Cependant en 1991 la FDA a fortement recommandé aux boulangers et pâtissiers de ne plus l’utiliser. Aussi, en Californie, un label est obligatoire lors de l’utilisation de la farine bromatée… source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bromate_de_potassium……………………apres si ca se transforme en bromure de potasium Le bromure de potassium est un sel largement utilisé comme antispasmodique et sédatif. De formule chimique KBr, il est composé d’ions de potassium et bromure. Il est de couleur blanche ou incolore. On l’utilise dans l’industrie pharmaceutique et photographique. Il peut également être utilisé dans la préparation d’échantillons en analyse chimique (spectroscopie infrarouge).Le bromure de potassium est un sédatif et un anticonvulsivant.

    Les propriétés antispasmodiques du bromure de potassium ont été d’abord évoquées par Charles Locock à un congrès de la Société médicale et chirurgical royale en 1857. Le bromure peut être considéré comme le premier médicament efficace contre l’épilepsie. À l’époque, on pensait généralement que l’épilepsie était causée par la masturbation. Charles Locock a noté que le bromure calme l’excitation sexuelle et la pensée, d’où son succès dans le traitement. Il n’y aura pas de meilleur médicament pour l’épilepsie jusqu’au phenobarbital en 1912.

    Le bromure de potassium n’est pas approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) pour une utilisation humaine. En Allemagne, il continue à être utilisé comme antiépileptique, particulièrement pour les enfants et les adolescents. Ces indications incluent les formes sévères.

    La biodisponibilité est presque complète et extrêmement longue (demi-vie de six semaines). Son association possible avec d’autres médicaments fait qu’il est souvent associé à d’autres traitements.

    Il était employé comme drogue sédative aux États-Unis5.

    Effets secondaires

    Encéphalopathie, la prise prolongée peut mener à l’intoxication. Le bromure de potassium en haute concentration irrite fortement la membrane muqueuse gastrique, menant à la nausée et parfois aux vomissements (typique de tous les sels de potassium solubles). La perte d’appétit, la léthargie, la propension de dormir pendant le jour, la dépression, la perte de concentration et de la mémoire, la confusion, le mal de tête et bromisme (réactions centrales s’étendant de somnolence à coma, perte de réflexes ou réflexes pathologique, tremblement, perte de sensibilité neurale, œdème des yeux, discours anormal, œdème cérébral, délire, agressivité, psychoses). On peut aussi voir la dermatite, une forme d’acné, et d’autres formes de maladie de peau, aussi bien que l’hypersécrétion muqueuse dans les poumons. L’asthme et la rhinite peuvent empirer, le désordre de langue, la mauvaise haleine… 6

    L’utilisation de bromure pour les chats est limitée parce qu’il porte le risque substantiel de causer des congestions pulmonaires.

    Contre-indications : allaitement

  • driss bekhouche
    28 juin 2017 0:46

    Quand j’étais élève au cours moyen deuxième année , pendant la colonisation , notre prof, un français de Bordeaux , un handicapé du pieds droit, nous disait au lendemain de l’indépendance et ceci peut être confirmé par mes collègues qui liront ce commentaire:je cite: » Ah ! l’Algérie nouvelle hein! ça va être beau . »
    à ce moment là, nous n’avions pas saisi son message car nous n’étions encore que mômes,aujourd’hui hélas je me suis rendu compte , soixante ans plus tard , qu’il disait la vérité , une vérité amère, asphyxiante, une vérité que notre beau et cher pays ne mérite pas , encore moins notre peuple qui a consenti un million cinq cent mille martyrs! Vampires , ayez pitié de ce pays et de son peuple ! Dieu du haut des sept cieux , vous le rendra!

Envoyer un commentaire

0Shares