DIA | Des parades spectaculaires pour célébrer Yennayer à Alger et Tizi-ouzou (Vidéo)
39326
post-template-default,single,single-post,postid-39326,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Des parades spectaculaires pour célébrer Yennayer à Alger et Tizi-ouzou (Vidéo)

DIA-13 janvier 2019: Une fois n’est pas coutume, Yennayer a été célébrée dans la capitale et quelques villes du pays, comme Boumerdès, Tizi-Ouzou et Bouira. A Alger, c’est comme d’habitude la commune d’Alger Centre et son dynamique maire Abdelhakim Bettache qui a pris l’initiative d’organiser une parade et une démonstration d’artistes déguisés en tenus d’époque romaine et berbère. 

Le spectacle “Aglid … les grands rois”, produit par la commune d’Alger centre dans le cadre des célébrations officielles du nouvel an amazigh “Yennayer”, a subjugué, samedi, le public de la capitale qui a pu apprécier les superbes tableaux chorégraphiques qui ont reflété les batailles menées par les rois amazighs pour défendre le pays et les valeurs de la liberté et de la dignité.

Présenté en présence du wali d’Alger Abdelkader Zoukh et d’autres cadres, le spectacle a été marqué par une grande affluence de familles algériennes et d’étrangers qui se sont réjouis du niveau de ce spectacle notamment le navire de guerre qui a été conçu conformément au modèle Numide pour concrétiser les exploits de la flotte maritime durant les guerres.

Le président de la commune d’Alger Centre, Abdelhakim Bettache a indiqué, que cette initiative présentait des tableaux artistiques rassemblant la chorégraphie, le chant et la musique pour raconter les plus grandes batailles menées par les rois amazighs à travers toutes les époques de l’histoire.

L’inauguration de la statue du roi amazigh “Massinissa”, qui a été programmée pour aujourd’hui, sera reportée pour une date ultérieure, a révélé M. Bettache, ajoutant que cette statue sera posée au niveau de la commune de Bab Ezzouar étant l’entrée principale de la capitale.

A Tizi-Ouzou, la direction de la Culture de la wilaya a organisé une grande parade, en présence du Wali de Tizi-Ouzou M.Chater, au grand bonheur de la population locale. 

Les habitants de Tizi-Ouzou ont pu découvrir pour la première fois une gigantesque grandiose organisée par les éléments de la direction de la Culture de M.Gouméziane. Plusieurs associations et troupes ont participé à cette parade qui éblouie les rues de la ville des Genets, avec notamment des chars représentants la Culture Berbère et des personnes habillés en costume de l’époque Numide. 

Mohamed Nassim  

IMG-20190112-WA0004

Le wali de Tizi-Ouzou Chater et la directrice de la Culture de la Wilaya Nabila Gouméziane lancent les festivités de Yennayer

IMG-20190112-WA0002 IMG-20190112-WA0010

 

0Shares