Perturbation de l’internet à cause de la maintenance d’un câble sous-marin
DIA-06 janvier 2021: L’histoire du câble sous-marin et des coupures de l’internet ne semblent pas en finir. Une perturbation dans la connexion internet est prévue à partir de ce mercredi soir à 23h en raison d’une opération de maintenance de quelques jours sur le câble sous-marin SeaWeMe4, selon un communiqué d’Algérie Telecom.
« Cette opération, qui durera quelques jours, causera pendant une durée d’environ 2 heures, une baisse du service durant la nuit du 06/01/2021 (entre 23h00 et 3h00 du matin). Si par le passé, des opérations similaires ont causé des perturbations considérables, l’entrée en exploitation récente du câble ORVAL/ALVAL permettra à AT d’assurer la continuité des services Internet », précise la même source.
Les travaux de maintenance seront menés « en coordination avec ses partenaires étrangers, membres du consortium SeaWeMe4 et constituent une obligation technique et contractuelle pour AT vis-à-vis des entités membres du consortium relatif au câble concerné », est-il ajouté.
L’entreprise tient, en outre, à informer qu’elle « veillera, tout au long du déroulement de l’opération, à garantir la continuité de service à tous ses clients et abonnés, et n’économisera aucun effort sur le plan humain ou matériel pour que les interventions nécessaires n’occasionnent pas de détériorations palpables sur les services internet ».
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné, le mois d’août dernier, au ministre de la Poste de régler, dans l’immédiat, le problème de la lenteur du débit Internet et d’élaborer un rapport détaillé sur cette question. L’instruction du Président était intervenue lors d’une réunion d’un Conseil des ministres.
« Le débit internet étant une condition essentielle pour l’aboutissement du processus de Numérisation et des Statistiques », le Président de la République avait instruit le ministre de la Poste et des Télécommunications à l’effet de « venir à bout, immédiatement, du problème de faiblesse de débit internet et élaborer un rapport détaillé sur ce dossier », selon le communiqué du Conseil des ministres.
Force est de constater que le problème persiste !
Amir Hani