Le pétrole finit en nette baisse, doutes ravivés sur l'Opep - DIA
11506
post-template-default,single,single-post,postid-11506,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le pétrole finit en nette baisse, doutes ravivés sur l’Opep

DIA-12 novembre 2016: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse vendredi, les craintes d’un échec de l’accord de réduction de l’offre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) étant ravivées par une production en augmentation.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) a perdu 1,25 dollar à 43,41 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (NyMex).

« Il y a eu beaucoup d’informations poussant à une baisse récemment et nous n’avons toujours pas reçu de signal de l’Opep indiquant qu’ils parvenaient à un accord sur les quotas », a commenté James Williams de WTRG.

Les membres du cartel se sont mis formellement d’accord en septembre à Alger pour réduire leur production mais ils doivent encore procéder à la difficile répartition des quotas pays par pays pour tenter de finaliser cette décision lors de leur réunion le 30 novembre à Vienne.

« Pour l’instant aucun pays de l’Opep, mis à part l’Arabie saoudite et ses voisins et alliés du Golfe, n’a exprimé sa volonté d’y procéder. Au contraire, de nombreux pays veulent augmenter leur production », ont rappelé les experts de Commerzbank dans une note.

Ce contexte déprime les cours qui ont totalement effacé les gains réalisés dans la perspective de cet accord.

La question est de savoir « si l’Iran et l’Irak vont accepter une limitation ou une réduction de leur production à la réunion à venir de l’Opep, s’ils ne le font pas je ne pense pas que les Saoudiens le feront eux-mêmes », a ajouté James Williams.

Epine supplémentaire dans des négociations déjà ardues, la production cumulée des 14 membres du cartel a atteint le niveau record de 33,64 millions de barils par jour le mois dernier, a indiqué l’Opep dans son rapport mensuel.

« Le niveau où ils sont rend la tâche de retomber à 32,5 millions de barils presque impossible et le marché s’en rend compte », a estimé John Kilduff de Again Capital.

Envoyer un commentaire

0Shares