Pétrole : la production de l’Algérie dépassera 1 million de barils/jour en avril prochain
DIA-03 mars 2022: La production pétrolière de l’Algérie dépassera au mois d’avril prochain un (1) million de barils par jour (mb/j), soit une hausse de 10.000 barils/jour par rapport au mois de mars, a fait savoir, mercredi à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Dans une déclaration à la presse en marge de la 26ème réunion ministérielle Opep-non Opep (Opep+), à laquelle il a participé par visioconférence, M. Arkab a révélé que « la production pétrolière de l’Algérie atteindra 1.200.000 mb/j au mois d’avril prochain ».
Cette hausse s’inscrit dans le cadre de l’application de la décision d’Opep+ lors de sa 26ème réunion ministérielle Opep-non Opep (Opep+) portant une hausse globale de 400.000 mb/j au mois d’avril prochain.
« Les pays signataires de la déclaration de coopération Opep+ ont décidé de poursuivre la hausse globale en injectant 400.000 mb/j supplémentaires sur le marché au mois d’avril prochain », a indiqué M. Arkab.
M. Arkab a pris part ce mercredi par visioconférence aux travaux de la 26ème réunion ministérielle Opep-non Opep (Opep+).
Le ministre de l’Energie et des Mines a participé également aux travaux de la 38ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).
Ces deux réunions ont été consacrées à « l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays d’Opep+ durant le mois de janvier 2022 ».
Le taux de conformité a atteint 129% au mois de janvier dernier, a révélé M. Arkab.
Les ministres de l’Energie des pays d’Opep+ ont décidé de se réunir à nouveau le 31 mars prochain.
Mellah hocine
Une telle évolution aura un impact direct sur le prix du baril qui va subir une baisse à compter du mois d’Avril .
Aujourd’hui l’Algérie et l’ensemble des pays exportateurs de pétrole peuvent s’estimer heureux du prix qui n’à pas était atteint depuis 2014 , mais si des mesures de production supplémentaires sont prises , il faudrait s’attendre à une rechute. Qui sera le gagnant ?