Pétrole: « L’OPEP et l’OPEP+ visent l’équilibre du marché », selon le ministre de l’Energie Arkab
DIA-06 décembre 2022: L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) er l’Alliance OPEP+ visent à assurer l’équilibre du marché pétrolier, a déclaré, ce lundi à Alger, le ministre algerien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. S’exprimant en marge des travaux du Forum africain des startups, organisé dans la capitale algérienne, il affirme que la stabilité du marché estait au cœur de la démarche et de la stratégie des deux organisations.
« L’équilibre du marché est l’objectif suprême escompté à travers les décisions de l’OPEP et de l’OPEP+. Nous œuvrons toujours à atteindre cet équilibre. Tous nos rapports au sein de l’OPEP et de l’OPEP+, appuient cette vision et cette stratégie. Notre objectif est d’assurer des approvisionnements sains pour que les fondamentaux du marché mondial soient aussi sains », a-t-il indiqué.
Selon le ministre algerien, l’objectif consiste à accompagner tous les développements économiques à travers le monde et à assurer cette matière (pétrole) pour le monde. Mohamed Arkab s’exprimer par la même occasion sur la décision prise, dimanche dernier par l’OPEP+, portant sur la poursuite du plan de production pétrolière de l’Alliance, décidé en octobre passé.
Cette Coalition des pays exportateurs de pétrole et ses alliés ont confirmé, lors de leur 34ème réunion ministérielle, tenue par vidéo-conférence, de continuer à baisser la production pétrolière totale de l’alliance de 2 millions de barils/jour en décembre en cours et janvier prochain.
Les 23 pays de l’Opep+ (13 membres de Opep et 10 pays producteurs non membres) ont opté ainsi, pour décembre et janvier, pour le maintien de leur plan de baisse de leur production globale, décidé lors de leur réunion à Vienne (Autriche), en octobre dernier.
« Nous avons constaté certains dysfonctionnements sur le marché et décidé de poursuivre nos efforts communs entre les pays de l’OPEP et non OPEP, en vue d’appuyer notre décision du mois d’octobre passé et poursuivre le plan jusqu’à fin 2023 », a assuré le ministre algérien, ajoutant que le Comité interministériel de suivi de ces décisions se réunira le 1er février 2023, en vue d’examiner le marché mondial du pétrole, pour prendre des décisions opportunes pour la conjoncture.