Plus de 2 000 participants attendus au forum africain d’investissement et des Affaires à Alger
Aucun commentaire
DIA-08 novembre 2016: Plus de 2 000 participants sont attendus au forum africain d’investissement et des Affaires qui se déroulera au Centre international des conférences d’Alger (CIC) du 3 au 4 décembre prochain, a annoncé le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.
Il s’agit d’opérateur économiques africains et non africains attendus en Algérie, qui sera durant trois jours le carrefour de l’économie et du commerce en Afrique, a indiqué M. Lamamra lors d’une conférence de presse animée avec le président du Forum des chef d’entreprises, Ali Haddad et la secrétaire générale du ministère de l’Industrie et des Mines. Selon Lammamra, le tiers des participants sont des opérateurs algériens.
Le chef de la diplomatie algérienne a précisé qu’il s’agit d’une participation qualitative à un événement de portée africaine et mondiale dans la mesure où des opérateurs non africains, notamment des chinois et des turcs sont attendus à ce rendez-vous économique.
De son côté ; Ali Haddad a proposé de mettre en place deux zones franches en Algérie, la première au port de Cherchell à vocation industriel et la deuxième à Tamanrasset, à vocation commercial. Il a estimé que grâces à ces deux zones franches, des hubs commerciaux seront créés d’autant plus que la rote transsaharienne qui relie Alger à Abuja à travers Niamey devrait faciliter les échanges commerciaux inter africains, a-t-il dit.
Mohamed Nassim