Pour casser les prix de la datte, l'APOCE propose d'importer ce produit   - DIA
48528
post-template-default,single,single-post,postid-48528,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pour casser les prix de la datte, l’APOCE propose d’importer ce produit  

DIA-28 janvier 2020: L’Association algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement APOCE a suggéré d’importer des dattes afin de casser les prix de ce produit local devenu inaccessible pour les Algériens.

Le prix d’un kilogramme de dattes dépasse 1000 dinars sur le marché local, alors que des dattes de qualité moyenne sont écoulées à 800 DA le Kg, ce qui est inacceptable pour un pays producteur de dattes en quantité et en qualité.

En 2019, la production nationale de dattes a atteint les 450 000 tonnes, toutes variétés confondues. Malgré cette importante récolte ou production, les prix se sont envolés pour devenir inaccessibles pour le citoyen moyen.

A l’évidence, les spéculateurs et ceux qui détiennent le monopole du marché de la datte en Algérie, sont à l’origine de l’augmentation des prix. Pis encore, la mafia de la datte en Algérie a détourné l’importante production de cette année pour l’exporter clandestinement par des réseaux de contrebande vers la Tunisie.

Cette mafia avait profité de la situation d’instabilité qu’a connue l’Algérie, qui est restée sans président après la démission de Abdelaziz Bouteflika. Une période propice pour les contrebandiers qui ont détourné la production locale vers la Tunisie, d’où les prix inaccessibles de la datte sur le marché local.

C’est à juste titre que le président de l’Association algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement, Mustapha Zebdi accuse ceux qui détiennent le monopole de la datte et suggère d’importer ce produit dans le but de casser ce monopole.

Ainsi, le Pouvoir actuel qui s’attaque aux barons qui ont sévi au temps de Bouteflika, doit aussi s’attaquer aux barons de la datte en Algérie…

Amir Hani

0Shares