Pourquoi la banque d’Algérie impose la déclaration de 1000 euro
DIA- 15 mai 2016- 20h00: Les voyageurs résidents et non-résidents sont désormais tenus de déclarer, aux services douaniers à l’entrée ou à la sortie du pays, les devises en leur possession lorsque le montant est égal ou supérieur à mille (1.000) euros, stipule la Banque d’Algérie dans son règlement publié au Journal officiel no 25. Cette décision a été prise suite à deux incidents, quand des douaniers ont enlevés des devises à des hommes d’affaires américains et saoudiens. C’est le premier ministre lui-même qui est intervenu pour régler ce problème et imposer une régulation stricte. Mais à quoi serre ce genre de règlementation du moment que la majorité de la devise circulent librement sur le marché parallèle. L’Etat qui refuse de fermer les marches sauvages de devises, veut contrôler les entres et les sorties des devises
« Les voyageurs sont soumis à l’obligation de déclarer, auprès du bureau des Douanes, à l’entrée et à la sortie du territoire national, les billets de banques et/ou tout instrument négociable, libellés en monnaies étrangères librement convertibles, qu’ils importent ou exportent et dont le montant est égal ou supérieur à l’équivalent de 1.000 euros« , note le règlement 16-02 de la Banque d’Algérie. L’importation de billets de banques et/ou de tout instrument négociable en devises librement convertibles reste « autorisée sans limitation de montant » sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration pour les montants d’une valeur égale ou supérieure à 1.000 euros, précise le règlement. Un exemplaire du formulaire de déclaration visé par le bureau des Douanes est conservé par le voyageur.
Aussi, les voyageurs non-résidents peuvent exporter les billets de banques et/ou de tout instrument négociable en devises librement convertibles, importés et non utilisés en Algérie, sur présentation, au bureau des Douanes, du formulaire de déclaration d’importation. Ce formulaire, qui doit être visé par un guichet de la Banque d’Algérie, un guichet d’une banque, un intermédiaire agréé ou un bureau de change constatant les opérations de change effectuées durant le séjour en Algérie, n’est toutefois valable que pour un seul séjour. Pour ce qui est du seuil maximal des devises à exporter de l’Algérie par voyage, le même règlement le fixe à 7.500 euros prélevés d’un compte devises ouvert en Algérie. Les voyageurs sont également autorisés à exporter de l’Algérie tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie.
Amel Bouchaib