Pourquoi le Président Tebboune n'a pas évoqué le football lors d'une séance de travail dédiée aux Sports - DIA
55342
post-template-default,single,single-post,postid-55342,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pourquoi le Président Tebboune n’a pas évoqué le football lors d’une séance de travail dédiée aux Sports

DIA-28 septembre 2020: Le football, sport-roi par excellence, n’a pas été évoqué lors de la séance présidée ce dimanche par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et consacrée au secteur des sports.

Le président a évoqué avec le Premier ministre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargée du sport d’élite et le président du Comité olympique algérien (COA), « les préparatifs de la participation de l’Algérie aux Jeux olympiques (Japon-2021 au Japon), les préparatifs en cours des Jeux méditerranéens (Oran-2022) et d’autres questions liées à l’organisation du sport en général et des sports d’élite et olympiques, selon le communiqué de la présidence de la République.

On se rend compte que le football n’a pas évoqué par le Président dans la mesure où le sport-roi n’a pas été cité dans le communiquée. Pourtant, l’équipe nationale de football est détentrice du titre de champion d’Afrique des nations et se prépare actuellement à la phase finale de la CAN-2021, prévue au Cameroun, pour défendre son titre.

Cela ne veut pas dire que le chef de l’Etat ne s’intéresse pas au football, mais son message est clair. Il est aigri par ce qui se passe dans le football en matière de corruption et de pratiques contraires à la morale.

Chaque fin de saison, des scandales éclatent dans le football sans que la FAF ne réagisse. La dernière affaire en date concerne le manager de l’ES Sétif, Fahd Halfaia et un manager de joueurs, Nassim Saadaoui, impliqués dans l’arrangement des matches de championnat de Ligue 1. C’est le MJS qui s’est porté partie civile dans cette affaire que la FAF voulait étouffer.

En évitant de parler du football, le Président Tebboune a probablement voulu délivrer un message à l’actuel président de la FAF, Kheireddine Zetchi, qui incarne l’ancien Pouvoir. Pour la précision, aucun ministre de l’actuel gouvernement ne s’est jamais affiché avec Zetchi, ce qui explique les raisons du manque d’intérêt qu’accorde le président de la République au football.

Pour rappel, lors d’une de ses interviews à la presse nationale, le Président Tebboune avait cité l’exemple des « matches arrangés » dans le football quand il avait évoqué le manque de contrôle et une concurrence déloyale entre les entreprises économiques en Algérie.

Il ne peut pas y avoir d’entreprises fortes quand la concurrence est déloyale, avait fait observer le Président. Et d’expliquer : « C’est comme si on aligne deux bonnes équipes (de football) qui vont s’affronter sur le terrain dans un match dont le résultat est arrangé car des arbitres ont été achetés à l’avance », avait-il indiqué.

En d’autres termes, le football en Algérie est mal perçu par les plus hautes autorités du pays qui le considèrent comme un mauvais exemple de réussite dans le sport.

Cela explique les raisons ayant amené le Président Tebboune à donné, lors de la réunion de ce dimanche, des « orientations précises pour une bonne préparation matérielle et humaine aux JO et JM et la promotion du sport, même à l’Ecole », ignorant ainsi le football.

Il a également insisté sur l’impératif d’améliorer « les mécanismes de découverte et de sélection des jeunes talents sportifs dans toutes les wilayas du pays, soulignant la nécessité de les orienter et de les former par les meilleurs encadreurs et entraineurs algériens et internationaux pour qu’ils figurent parmi les sportifs d’élite de niveau international et puissent hisser l’emblème national, à l’instar de leurs prédécesseurs de l’ancienne génération, tout en entonnant l’hymne national dans tous les fora régionaux et internationaux du sport d’élite ».

Le Président Tebboune a demandé de « transmettre ses salutations à tous les sportifs, femmes et hommes, qui ont hissé haut l’emblème de leur pays et dédié leurs médailles au peuple algérien, notamment en les conjonctures difficiles qu’il a eu à traverser ».

Au terme de la réunion, le Président de la République a ordonné « le lancement immédiat de l’organisation des sports scolaire et universitaire, compétitions comprises, à tous les niveaux.

Le football qui a pourtant fait sortir des millions d’Algériens, notamment lors de sa consécration à la CAN-2019 en Egypte et la qualification au Mondial-2010, arrachée à l’occasion d’une soirée mémorable à Oumdermane en 2009 au Soudan !

Nassim Fath

0Shares