Le premier ministre Sellal inaugure l'Opéra d'Alger - DIA
8268
post-template-default,single,single-post,postid-8268,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le premier ministre Sellal inaugure l’Opéra d’Alger

DIA-21 juillet 2016: L’Opéra d’Alger, sis dans la commune d’Ouled Fayet (Ouest d’Alger) s’est ouvert officiellement mercredi soir par un concert de l’Orchestre symphonique national, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.

L’ambassadeur de Chine et des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger ainsi que des personnalités du monde de la culture étaient également présents à l’ouverture de cet établissement culturel.

Le président de la FAF Mohamed Raouraouia ainsi que le président du FCE étaient également présent à cette inauguration.

Dans son discours le ministre de la Culture M.Azzedine Mihoubi a tenu à rendre hommage à tous musiciens algériens qui ont inscrit de leur empreintes, les lettres de noblesse de la musique classique algérienne et dont la majorité ont quitté ce monde à l’image d’Iguerbouchène, Abdelwahab Salim ou encore Boulifa.

Doté d’une capacité de 1.400 places, l’Opéra d’Alger, dont la première pierre a été posée en 2012, est un don de la République de Chine d’une valeur de 30 millions d’euros et ce, à l’occasion de la visite d’Etat effectuée parle président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en Chine en 2006.

Cette structure regroupe en son sein l’Orchestre symphonique national, le Ballet national et le Groupe de musique andalouse.

Le directeur de l’Opéra a, par ailleurs, indiqué que des conventions dans le cadre de la formation seront conclues avec des établissements relevant du ministère de la Culture, à l’instar de l’Institut national supérieur de musique et l’Institut supérieur des métiers des arts et du spectacle et de l’audio-visuel.

Le directeur de l’opéra M. Saoudi a précisé la veille lors d’une conférence de presse que l’Opéra d’Alger est un « pôle culturel par excellence » qui permettra aux jeunes talents algériens d’émerger.

Lors de l’ouverture les invités ont assisté à programme musical classique dirigé par le maestro Amine Kouider, de nombreux jeunes talents, à l’image de Nada Rihane ajoutant que les différents genres du patrimoine artistique algérien et les chefs-d’oeuvre du répertoire universel seront représentés.

Le Grand Opéra d’Alger entame sa première saison le 25 Juillet avec un spectacle avec la troupe Beyond Bollywood avec un spectacle qu’Alger sera la deuxième ville à découvrir, après Londres.
Une prestation que l’on doit à Nassyma Bentchikou, productrice de l’événement. Beyond Bollywood assurera quinze représentations jusqu’au 9 août, chaque soir à 20h, avant de poursuivre sa tournée internationale, plus axée sur l’Europe.

Salim Bey 

Envoyer un commentaire

0Shares