Première manifestation des artistes algériens vivant au Canada organisé par le MAE - DIA
10586
post-template-default,single,single-post,postid-10586,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Première manifestation des artistes algériens vivant au Canada organisé par le MAE

DIA-14 octobre 2016: La première édition des Journées scientifiques et culturelles des membres de la communauté algérienne au Canada sera organisée du 16 au 19 octobre en cours à Alger, indique jeudi le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.

Ces journées, qui s’inscrivent dans le cadre des activités marquant la commémoration de la Journée nationale de l’émigration, sont organisées par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Culture, précise le MAE.

« L’idée de l’organisation d’un tel événement en Algérie a été proposée par un groupe d’Algériens, membres du mouvement associatif au Canada, et s’inscrit dans la politique de valorisation de la communauté nationale à l’étranger et de son implication dans le développement du pays », explique la même source.

« Cette expérience sera appelée à être renouvelée et élargie à l’ensemble de notre communauté, de manière à refléter le renouveau et le dynamisme dont elle fait preuve », ajoute le communiqué.

Il est prévu que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, « s’adresse aux participants et au-delà à toute notre communauté à l’occasion de la journée nationale », note la même source.

Le programme de ces journées inclut des conférences scientifiques qui auront lieu au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et dans des instituts spécialisés.

Elles seront animées par des experts, chercheurs et scientifiques de « très haut niveau » dans différents domaines, notamment « la gestion et le management, la santé et la médecine, les technologies de la communication, l’informatique et l’intelligence artificielle, le génie civil et industriel, l’aéronautique et la recherche opérationnelle », relève le communiqué du MAE.

Des activités culturelles et artistiques sont également prévues lors de ces journées.

Le public algérien sera invité à découvrir de nombreux artistes et talents tels que le jeune pianiste Mehdi Ghazi, la soprano Fairouz Oudjida, la chanteuse Lynda Thalie, la troupe de musique andalouse de Montréal.

En outre, le président de « Magiciens sans frontières », Fouad Filali, et son équipe offriront deux spectacles de magie pour les enfants au palais de la Culture, en plus de la prestation qu’ils animeront à l’hôpital Mustapha Pacha au profit des enfants malades.

Le réalisateur algérien, Bachir Bensaddek, se déplacera de Montréal dans le cadre de la projection, pour la première fois en Algérie de son film « Montréal la Blanche » qui aura lieu le 18 octobre 2016 à la salle Ibn Zeydoun.

Enfin, une exposition d’une soixantaine d’œuvres d’art d’artistes-peintres et sculpteurs algériens établis au Canada sera inaugurée, le lundi 17 octobre 2016, au musée des Beaux-Arts par le ministre de la Culture et durera toute la semaine.

Ces journées scientifiques et culturelles seront animées par d’éminents représentants de la communauté nationale établis au Canada.

Elles « se veulent un témoignage éloquent de la continuité historique de l’appartenance de notre communauté émigrée à la nation algérienne dont elle partage les ambitions et au bénéfice desquelles elle apporte des contributions multiformes, à l’instar de la contribution et des sacrifices de la génération dont la date du 17 octobre 1961 immortalise le sursaut en faveur de la libération et l’indépendance de l’Algérie », conclut le communiqué.

Envoyer un commentaire

0Shares