Première réaction de Benghabrit sur l’affaire du jeu morbide «la baleine bleue »
DIA-09 décembre 2017: La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a réagi pour la première fois ce samedi 9 novembre sur l’affaire inquiétante «de la baleine bleue» (blue whale challenge), jeu morbide en vogue sur les réseaux sociaux et qui aurait provoqué le suicide de deux adolescents dans la wilaya de Bejaia, victimes du défi . Qualifiant ce jeu de « phénomène » rare la ministre a demandé d’être vigilant et a appelé les médias à alerter sur ce phénomène et les parents à surveiller « les téléphones (smartphones) » de leurs enfants. La ministre redoute qu’à l’avenir d’autres jeux peuvent apparaître et constituer un danger pour adolescent.
Pour rappel, deux élèves du lycée Maala dans la Daira de Sidi Aich (Béjaia), se sont suicidés vendredi matin après avoir pratiqué le jeu de la baleine bleue ou « blue whale challenge ».
En effet , les deux Lycéens , âgés de 15 ans et 16 ans , se sont donnés la mort par pendaison, à Sidi Aich dans la wilaya de Béjaia. Les enfant auraient accepté l’ultime challenge du macabre jeu « blue whale challenge » qui consiste à se donner la mort par pendaison ou se jeter du haut d’un pont ou d’un immeuble.
Il y’a 5 jours un enfant s’est suicidé à 10 Km au Sud de Ain Oulmene dans la wilaya de Sétif, après avoir pratiqué ce jeu morbide. Le jeu a fait sa première victime en Algérie le mois dernier dans la wilaya de Sétif , ce qui a permis au grand public de découvrir ce grand danger, notamment sur la vie des enfants.
Amel Bouchaib
L’origine du jeu Blue Whale (Défi de la baleine bleue)
Le Blue Whale Challenge (littéralement « Défi de la Baleine Bleue », parfois abrégé en BWC) est un jeu apparu en Russie en 2016 et soupçonné d’être à l’origine de plusieurs accidents et suicides, notamment chez les adolescents. Il consiste en une série de 50 défis à réaliser par le joueur, le dernier défi impliquant le suicide de ce dernier.
Le Blue Whale Challenge tire son nom du fait de nombreuses observations d’échouages de baleines sur les plages, qui font dire à certains que ces cétacés se « suicident » volontairement. L’origine de ces échouages reste toutefois controversée.
Le Blue Whale Challenge consiste en une série de 50 défis qui sont proposés au joueur par un « tuteur » qu’il est censé avoir contacté en ligne au préalable. Le joueur doit ensuite poster une photo ou une vidéo prouvant l’accomplissement de la tâche accomplie. Or, si certains défis paraissent inoffensifs ou anodins, comme dessiner une baleine sur une feuille ou écouter une musique triste en pleine nuit, d’autres sont beaucoup plus préoccupants. Ainsi, certains défis appelleraient à se frapper ou à se scarifier. Le dernier défi consisterait quant à lui à se suicider.