Le Président Bouteflika déposera sa candidature au lendemain de son 82ème anniversaire
DIA-27 Février 2019: Le dépôt de la candidature du de la République, Abdelaziz Bouteflika, coïncidera avec son 82ème anniversaire, sachant qu’il est né le 2 mars 1932. Son directeur de campagne, Abdelmalek Sellal, a annoncé hier mardi que le Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, déposera au niveau du Conseil constitutionnel son dossier de candidature le dimanche prochain 3 mars.
Le Président Bouteflika est candidat à sa propre succession pour un 5ème mandat consécutif depuis 1999. Pour rappel, le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé au 3 mars 2019 à minuit. Selon le bilan arrêté lundi dernier par le ministère de l’Intérieur, 189 candidats à la candidature ont déposé leurs dossiers.
En plus des candidats indépendants illustres inconnus ayant déposé leurs dossiers, les présidents de partis politiques qui ont postulé à la candidature à l’élection de la présidence de la République sont Belaid Abdelaziz, du Front El-Moustakbel, Adoul Mahfoudh, du Parti de la victoire nationale (PVN), Ali Benflis, du parti Talaie El Hourriyet, Ahmed Gouraya, du Front des jeunes démocrates pour la citoyenneté (FJDC), Ali Zeghdoud, du Rassemblement algérien (RA), Guerras Fethi, du Mouvement démocratique et social (MDS), Ali Faouzi Rebaine, du parti Ahd 54, Omar Bouacha du Mouvement El Infitah, Mohamed Hadef, du Mouvement national de l’espérance (MNE), Abdelkader Bengrina, du Mouvement El Binaâ, Salim Khalfa, du Parti de la jeunesse démocratique (PJD), Aissa Belhadi, du Front de la bonne gouvernance (FBG), et Abderazzak Makri, du Mouvement de la société de la paix (MSP).
Pour ce qui est modalités et des conditions exigées, la loi organique n° 16-10 du 25 aout 2016 relative au régime électoral prévoit dans son article 142 que, outre les conditions fixées par l’article 87 de la Constitution et les dispositions de la présente loi, le candidat doit présenter soit une liste comportant au moins six cents (600) signatures individuelles de membres élus d’assemblées populaires communales, de wilayas ou parlementaires, réparties, au moins, à travers vingt-cinq (25) wilayas, soit une liste comportant soixante mille (60.000) signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale.
Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-cinq wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à mille cinq cents (1.500).
Les signatures sont portées sur un imprimé individuel et légalisées auprès d’un officier public. Lesdits imprimés sont déposés en même temps que l’ensemble du dossier de candidature, objet de l’article 139 de la loi organique relative au régime électoral, auprès du Conseil constitutionnel.
Amir Hani