Le Président Bouteflika met en avant un front populaire et une Armée dévouée à ses missions constitutionnelles - DIA
36854
post-template-default,single,single-post,postid-36854,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Bouteflika met en avant un front populaire et une Armée dévouée à ses missions constitutionnelles

DIA-21 octobre 2018: Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis en avant la nécessité de consolider le front populaire à même de faire face aux défis auxquels est confrontée l’Algérie et préserver ainsi la paix et la sérénité du pays, recouvrée après une décennie de feu et de sang. Il s’agit d’un appel à la raison et à la sagesse de la part du président de la République à ceux qui s’aventurent à jouer avec la stabilité du pays, rendant au passage un vibrant hommage à l’Armée algérienne qui veille à la stabilité du pays et la sécurité des citoyens.
Faisant allusion à ce qui se passe à l’Assemblée populaire nationale, le chef de l’Etat a préféré se mettre au- dessus  de cette crise, tout en mettant l’accent sur la stabilité du pays à travers ses institutions. C’est en quelque sorte une mise en garde à ceux qui veulent exploiter la crise de l’APN pour parvenir à des objectifs qui suscitent plusieurs interrogations.
Dans son message, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse, le chef de l’Etat a souligné que « nous avons en l’Armée nationale populaire (ANP), une Armée dévouée au service de la patrie et de ses missions constitutionnelles ».
Pour le Président Bouteflika, « l’immunisation de l’Algérie contre les risques externes implique un front populaire, pétri du sens du patriotisme et du souci de la préservation de l’Algérie contre tout dérapage ou atteinte ».
Le Président a lié la stabilité du pays à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra le mois d’avril prochain. En ce sens, il a affirmé : « Nous devons être attachés à notre intégrité territoriale et soucieux de la protection de notre société contre les complots ou les manœuvres politiciens, malheureusement nombreux, chaque fois que notre pays a rendez-vous avec une importante échéance politique », a soutenu le Président Bouteflika.
Evoquant les défis auxquels est confrontée l’Algérie, M. Bouteflika a estimé que « si aujourd’hui, et Dieu merci, nous vivons dans la paix et la sécurité, nous évoluons également dans un environnement régional caractérisé par de multiples crises et conflits ainsi que par les fléaux du terrorisme abject, du crime transfrontalier et du trafic d’armes et de drogues », soulignant que ce sont des « dangers qui menacent notre société et requièrent de notre part vigilance et mobilisation pour préserver l’intégrité de notre peuple et de notre patrie ».
Quant au thème « Le vivre ensemble en paix », retenu cette année pour la célébration de la Journée nationale de la presse, le chef de l’Etat a déclaré que c’est là « un noble et louable objectif dont l’Algérie a porté l’étendard dans le concert des nations ».
« Aujourd’hui que nous jouissons de paix et de sécurité, notre patrie attend de nous de la servir avec dévouement et abnégation, d’agir pour la manifestation de la vérité au service du pays et de son peuple et de veiller à la préservation de son intégrité, et à la sensibilisation à l’importance de sa sauvegarde », a-t-il ajouté.
Affirmant que « l’Algérie, à l’instar de plusieurs pays émergeants, fait face à des défis majeurs dans le domaine économique, essentiellement celui de sortir de la dépendance excessive aux hydrocarbures », le président Bouteflika a appelé, à ce propos, la société algérienne « à davantage d’efforts pour une meilleure rentabilité de l’économie nationale à travers d’inéluctables réformes ; des réformes qui demeurent attachées à la justice sociale et à la solidarité nationale », a-t-il conclu. 
Amir Hani 
 
0Shares