DIA-21 février 2019: Le président de la République a présidé ce jeudi après-midi à Zeralda, la cérémonie de prestation de serment du nouveau président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, désigné à ce poste le 10 février dernier après le décès de Mourad Medelci qui occupait ce poste.
C’est conformément à l’article 183.74 de la Constitution que Belaïz a prêté serment devant le chef de l’Etat. Cet article stipule que «le président de la République désigne, pour un mandat unique de 8 ans, le président et le vice-président du Conseil constitutionnel (…). Le même article stipule qu’ «avant leur entrée en fonction, les membres du Conseil constitutionnel prêtent serment devant le Président de la République…».
La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, du ministre de la Justice Garde des Sceaux, Tayeb Louh et du président de la Cour suprême, Slimane Boudi.
La prestation de serment de Belaïz était inévitable afin qu’il puisse prendre ses fonctions et assurer ses missions à la tête du Conseil constitutionnel qui sera sollicité en cette période électorale, sachant que l’élection présidentielle est prévue le 18 avril prochain. La date limite de dépôt des candidatures au niveau du Conseil constitutionnel est fixée pour le 3 mars, d’où la nécessité de permettre à Belaïz d’exercer ses fonctions.
Sur un autre registre, cette cérémonie permet au Président Abdelaziz Bouteflika de faire son apparition. Il faut relever que depuis l’annonce de la candidature du Président à la présidentielle du 18 avril prochain, de folles rumeurs ont circulé sur lui et son entourage. Afin de mettre un terme à ces rumeurs, le Président a fait son apparition ce jeudi, à la veille des appels anonymes pour l’organisation des marches à travers le pays demain vendredi contre la candidature du Président pour un 5e mandat.
Pour rappel, Belaïz était président du Conseil constitutionnel avant d’être nommé, entre 2013 à 2015, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Originaire de Maghnia (Tlemcen), M. Belaïz qui est né en 1942, a débuté sa carrière professionnelle au sein des services extérieurs du ministère de l’Intérieur, avant de rejoindre le secteur de la Justice pendant 25 ans où il a occupé d’abord le poste de magistrat, puis président des Cours de Saida, de Sidi Bel Abbès et d’Oran, ainsi que celui du premier président à la Cour suprême.
En 2002, Belaïz est nommé ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, et en 2003 ministre de la Justice. Avant cette nomination à la tête du Conseil constitutionnel, il occupait le poste de ministre l’Etat, conseiller spécial du président de la République.
Amir Hani