Le président colombien crée son propre prix de la paix
DIA-08 octobre 2016: Le président vénézuélien Nicolás Maduro a créé son propre prix de la paix, le prix Hugo Chávez de la paix, du nom de son prédécesseur à la tête de l’Etat, a-t-il annoncé vendredi. La récompense sera annuelle.
Le « prix Hugo Chávez de la paix et de la souveraineté des peuples » sera attribué dès cette année à « des personnalités mondiales et nationales qui se sont distinguées dans leurs combats pour la paix, la souveraineté et l’indépendance », a expliqué M. Maduro le jour où le Nobel de la paix a été décerné au président colombien Juan Manuel Santos pour l’accord conclu avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), bien qu’il ait été rejeté à une courte majorité par le peuple colombien.
Le gouvernement vénézuélien ne s’est pas exprimé officiellement sur l’attribution du prix Nobel à M. Santos.
Poutine proposé
« Il faudra récompenser la paix en Colombie, si elle se confirme », a toutefois expliqué le président vénézuélien. « Nous attendons les candidatures de ceux qui peuvent représenter la paix en Colombie afin que le jury attribue à certains acteurs de cet accord de paix » entre Bogota et la guérilla marxiste, a-t-il ajouté.
Faisant référence aux discussions du gouvernement colombien avec certains acteurs qui avaient appelé à voter « non » au référendum sur l’accord de paix, M. Maduro a assuré « espérer » que les protagonistes trouvent une issue « dans les prochaines semaines ».
M. Maduro a également proposé le nom du président russe Vladimir Poutine comme lauréat du nouveau prix, car, selon lui, c’est « un combattant pour la paix, pour l’équilibre du monde, et un bâtisseur du monde multipolaire ».