Le Président Macron appelle Bouteflika et annonce une visite en Algérie prochainement - DIA
19922
post-template-default,single,single-post,postid-19922,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Macron appelle Bouteflika et annonce une visite en Algérie prochainement

DIA-09 juin 2017: Le président français, Emmanuel Macron, devrait effectuer dans les prochaines semaines une visite en Algérie, selon la présidence de la République française qui précise que Macron s’est entretenu par téléphone jeudi avec le président de la République Abdelaziz Bouteflika.

La même source ajoute que Macron se rendra officiellement en Algérie dans les prochaines semaines. Lors de son échange téléphonique avec M. Bouteflika, Macron a affiché « son attachement et sa volonté de construire un rapport d’amitié et de confiance avec l’Algérie, partenaire stratégique pour la France ».
D’après la présidence française, les deux dirigeants ont notamment fait le point sur le dossier libyen et le dossier sahélo-saharien, rappelant l’importance de la relation bilatérale entre les deux pays en matière de coopération dans la lutte contre le terrorisme. Lors de sa campagne pour la présidentielle, le candidat Macron avait effectué une visite en Algérie qui lui avait apporté son soutien. 
C’est la deuxième communication téléphonique entre les deux présidents. Le premier contact a eu lieu le 19 mai dernier quand le président français Emmanuel Macron survolait l’Algérie pour une visite au Mali. Dans le même sillage, la présidence française annonçait que le président Emmanuel Macron se rendra en visite officielle au Maroc les 14 et 15 juin. Le Maroc sera ainsi le premier pays maghrébin que le président français visite depuis son élection, en mai. Selon certains observateurs, l’annonce de la visite de Macron en Algérie, faite par la Présidence française et l’agence Reuters a été rendue publique  pour évacuer toute fausse interprétation géopolitique par rapport au choix du président français d’entamer sa visite dans le Maghreb par le Maroc. Car pour le moment aucune date n’a été fixée pour sa visite prochaine à Alger. 
Les deux hommes ne se sont jamais rencontré officiellement puisque lors de la campagne électorale de Macron à Alger les 13 et 14 février,  le candidat à l’époque à l’élection présidentielle française Emmanuel Macron n’avait pas été reçu par le président Bouteflika. Il s’est contenté d’une rencontre avec le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra et le Premier Ministre Abdelmalek Sellal. Si la première visite de Macron au Maghreb commence par Rabat, cela aura des incidences sur les relations futures entre Paris et Alger. 
Salim AGGAR  

Envoyer un commentaire

0Shares