Le président du RCD appelle à «réformer l’islam»
DIA-12 Octobre 2018: Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a appelé à «réformer l’islam». Belabbas qui s’exprimait en marge du congrès des élus du parti ce vendredi, a estimé que «l’islam doit être réformé en Algérie».
«Au RCD, on casse les tabous. Nous sommes un parti laïc. Nous sommes pour l’ouverture d’un débat sur la réforme de l’Islam», a soutenu Belabbas dont les déclarations devraient provoquer une vive polémique. Le président du RCD entend par la réforme de l’islam, «l’islam modéré». Il entend ainsi susciter un débat similaire à celui qui a été provoqué en France où des parties avaient exigé un islam modéré.
Auparavant, Belabbas avait emboîté le pas au président de la Tunisie en appelant à la parité dans l’héritage entre l’homme et la femme. Le président du RCD s’était étonné que ses déclarations sur ce sujet soient amplifiées, estimant que c’est la presse nationale qui accorde trop d’importance au sujet.
Le président du RCD s’est également s’exprimé sur la situation complexe à l’APN indiquant que le pays est exposé à une grave crise. Il cite notamment les dépassements survenus ses derniers jours au Parlement avec l’enregistrement du président de l’APN à son insu et la diffusion du sonore sur les réseaux sociaux mais aussi l’enregistrement fait par le patron du groupe Ennahar, Anis Rahmani, de sa discussion avec un haut responsable de l’ex-DRS.
Amir Hani