Président Tebboune : « je ne prendrai pas seul la décision d’ouverture des écoles »
DIA-20 septembre 2020: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé qu’il ne prendra pas seul la décision d’ouvrir les écoles, au titre de l’année scolaire 2020-2021, mais en concertation avec le Comité scientifique et les médecins.
« Je ne prendrai pas seul la décision d’ouvrir les écoles. La décision ne sera pas autoritaire mais prise de concert avec les médecins algériens et le Comité scientifique national qui assumera ses responsabilités », a indiqué le Président Tebboune lors d’une entrevue avec les représentants de médias nationaux diffusée dimanche.
Dans le même contexte, il a cité le cas de pays européens « qui ont ouvert les classes et repris les cours, mais qui ont été contraints de refermer les écoles après avoir constaté que les enfants étaient exposés, eux aussi, à la contamination au coronavirus ».
L’Algérie a opté pour « la protection du citoyen », a-t-il souligné, annonçant la possibilité de programmer la rentrée scolaire en fonction de la situation pandémique de chaque wilaya.
Le nombre de contamination au coronavirus en Algérie connait une tendance baissière, d’ailleurs 17 ou 18 wilayas n’ont enregistré ces derniers temps aucun cas positif, a-t-il dit.
Le Président offusqué par les coupures d’internet
Le Président Tebboune a averti qu’il sera désormais « intransigeant » par rapport au problème de coupures de la connexion internet qu’a connues récemment le pays, précisant que « l’Algérie se dirige vers l’économie numérique et ne saurait aller de l’avant sans un débit efficient ».
« Nous avons régressé dans plusieurs domaines et le problème de débit d’internet est scandaleux », a-t-il martelé, précisant que « le pays qui se dirige vers l’économie numérique, le e-commerce et le e-paiement ne saurait avancer à pas sûrs sans un débit internet fort et efficient » ».
Le président de la République a fait savoir que ce problème sera résolu d’ici la fin de l’année avec l’augmentation du débit.
Constitution: L’Etat algérien sera davantage moralisé et véritablement au service du citoyen
Le président de la République Tebboune a affirmé que la Constitution « accorde des prérogatives à l’élu choisi par le peuple », soulignant que « si le peuple veut le changement, il est temps de l’opérer pour ne pas rester dans l’ambiguïté qui a prévalu auparavant ».
L’Etat algérien sera, après le référendum sur la révision constitutionnelle prévu le 1er novembre 2020, « davantage moralisé et véritablement au service du citoyen et non pas au service d’un groupe de personnes qui exerce une domination sur lui », a déclaré le Président.
Assurant que le peuple décidera seul de son destin, le Président Tebboune a ajouté que la nouvelle Constitution « accorde des prérogatives à l’élu choisi par le peuple ». « Si le peuple veut le changement, il est temps de l’opérer pour ne pas rester dans l’ambiguïté qui a prévalu auparavant », a souligné le Président de la République.
Amir Hani