DIA- 01 Octobre 2019: La barre symbolique des 100 candidats à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain a été dépassée. En effet, 107 postulants à la candidature ont procédé, jusqu’à mardi soir, au retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles, selon le chargé de communication de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Ali Draâ.
Les candidats connus qui ont retiré les formulaires sont Ali Benflis, président du parti Talaïe El Houriet (avant-gardes des libertés), Abdelaziz Belaid, président du Front El Moustakbal, Abdelkader Bengrina, président du mouvement El Bina, Ali Zeghdoud, président du parti du Rassemblement algérien (RA) et Belkacem Sahli, président de l’Alliance nationale républicaine (ANR).
L’ancien Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune qui est un dirigeant du FLN, a préféré postuler en tant que candidat libre au même titre que l’ancien président du Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD), Rabah Bencherif.
Le Rassemblement national démocratique (RND) est le seul parti de l’ancienne Alliance présidentielle à retirer les formulaires. C’est son secrétaire général par intérim, Azzedine Mihoubi qui a chargé des cadres du parti de retirer, en son nom, les formulaires de candidature.
Pour ce qui est de la gent féminine, on compte trois femmes candidates indépendantes sur l’ensemble des 107 postulants.
Pour rappel, le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé pour le 26 octobre. En ce sens, la barre des 200 candidats pourrait être dépassée !
Amir Hani