Présidentielle du 12 décembre : la Candidature de Tebboune ou le retour du «père de l’AADL»
JDIA-29 septembre 2019: La candidature de l’ancien Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, semble susciter beaucoup d’intérêt chez un nombre important de citoyens. Tebboune qui a occupé le poste de ministre de l’Habitat suscite cet intérêt dans la mesure où son nom se confond avec le programme des logements AADL ainsi que les autres formules de logements.
Il faut rappeler que l’AADL est un programme novateur, les souscripteurs pouvant acquérir leur logement tout en s’acquittant du loyer pendant une période calculée en fonction de leur âge. Il s’agit en fait de la formule location-vente qui a convenu à l’ensemble des Algériens, notamment ce qui est appelé la classe moyenne ou les cadres moyens.
Cette formule a été lancée en 2001, quand Tebboune était ministre de l’Habitat. Elle avait permis à un nombre important d’Algériens de bénéficier d’un logement qu’ils auront à payer par facilité. A l’inverse de la formule AADL, les EPLF et les OPGI exigent des souscripteurs de débourser une très forte somme d’argent pour acquérir leur logement.
Avec la formule AADL, plusieurs Algériens ont pu prétendre à un logement. Toutefois après le départ de Tebboune, les programmes AADL ont été suspendus pour ne pas dire arrêtés. Les ministres qui avaient succédé à Tebboune à la tête du département ministériel de l’Habitat n’ont jamais pu poursuivre ce programme.
Il aura fallu attendre le retour de Tebboune au poste de ministre de l’Habitat en 2012 pour que le programme AADL soit relancé et que d’autres formules de logements soient lancées aussi. C’est ainsi que le secteur de l’Habitat a connu un grand dynamisme et plusieurs programmes ont été lancés.
Depuis 2017, après son départ la quasi-totalité des programmes de logements lancés ont connu un gel ou un arrêt total. Les ministres qui lui succédé n’ont pas réussi à maintenir la même dynamique, et ce n’est certainement pas Abdelwahab Temmar qui nous démentira dans la mesure où il avait passé son temps à casser tout ce qui a été entrepris par Tebboune.
Mieux encore, depuis que Tebboune n’est plus ministre de l’Habitat, le chantier de la Grande mosquée d’Alger connait un ralentissement et des retards difficiles à rattraper. En son temps, Jamaa al Jazair devait être ouvert aux fidèles à la fin de l’année 2018. Aujourd’hui, on ne parle plus de ce projet qui semble être abandonné.
En ce sens, la candidature de Tebboune à la présidence de la République semble avoir fait renaitre chez beaucoup d’Algériens l’espoir de voir plusieurs projets relancés…
Amir Hani