Présidentielle: la Cour constitutionnelle a reçu 4 recours dont celui de Sahli et Neghza : Zoubida Assoul jette l'éponge - DIA
78986
post-template-default,single,single-post,postid-78986,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Présidentielle: la Cour constitutionnelle a reçu 4 recours dont celui de Sahli et Neghza : Zoubida Assoul jette l’éponge

DIA-28 juillet 2024: La Cour constitutionnelle a reçu depuis l’annonce, jeudi, par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) des dossiers de candidature acceptés pour la Présidentielle du 7 septembre, quatre (4) recours introduits par des prétendant à la candidature dont les dossiers ont été rejetés, a indiqué, vendredi, cette instance constitutionnelle. Certaines sources aurait avancé les recours de Sahli de l’ANR et Saida Neghza, candidate indépendante.

Le directeur général par intérim des affaires juridiques et de la justice constitutionnelle, M. Ahmed Ibrahim Boukhari, a rappelé que la loi permettait aux prétendants à la candidature, dont les dossiers ont été rejetés, d’introduire un recours contre la décision de l’ANIE auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai maximum de quarante-huit (48) heures suivant l’heure de la notification.

Pour rappel, trois (3) candidats, parmi 16 prétendants, ont rempli les conditions contenues dans la loi organique relative au régime électoral.

Il s’agit du candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche et le candidat M. Abdelmadjid Tebboune.

Enfin, la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, qui a été la première à se porter candidate à la présidentielle du 7 septembre prochain, a pris la décision de ne pas contester le rejet de son dossier par l’Anie. D’après les résultats de cette autorité 31000 sur 32421 formulaires déposés par cette postulante sont vides tandis que 627 autres ont été rejetés.
La candidate de l’UCP n’entend donc pas entrer dans une polémique avec l’Anie et préfère quitter la scène de la présidentielle pour mieux se préparer pour de nouvelles échéances électorales.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares