La prestigieuse station métro de la Place des Martyrs sera inaugurée le 27 février - DIA
28555
post-template-default,single,single-post,postid-28555,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La prestigieuse station métro de la Place des Martyrs sera inaugurée le 27 février

DIA-17 février 2018: La très attendue station du métro de la place des martyres sera officiellement inaugurée le 27 février prochain, par le président de la république Abdelaziz Bouteflika, en présence du Ministre du transport Abdelghani Zalene, du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, du ministre de l’intérieur Nouredine Bedoui et le Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a-t-on appris de source sûre des services de la Wilaya.
Deux terminus de cette nouvelle ligne vont être inaugurés, dans un premier moment: Place des martyrs et Ain Naadja. La ligne comptera désormais au total 17 km de longueur, deux navettes assureront le transport des voyageurs entre la station Hai EL Badr et Ain Naadja avec un intervalle de 7 min. 

En plus des espaces dédiés au transport, la station de la place des Martyrs du métro d’Alger comprend un musée qui raconte 2000 ans de l’histoire de la ville. Le patron de la DGSN Abdelghani Hamel avait effectué une visite d’inspection de la station du métro d’Alger, la semaine passée.  

DIA-Metro alger

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane avait déjà fait savoir que les extensions des lignes du Métro d’Alger entre Grande poste et la Place des Martyrs et entre Haï El Badr et Aïn Naâdja seront opérationnelles après la finalisation, le mois en cours, des essais techniques et de la marche à blanc. 

Les deux extensions permettront de doubler le nombre d’usagers du métro d’Alger qui passera de 100.000 à l’heure actuelle à 200.000 usagers, ce qui permettra de désengorger les artères de la capitale.

La station métro de la place des martyrs revêt un intérêt particulier au regard des fouilles et des vestiges archéologiques ayant été trouvés dans cette zone, d’où l’idée d’en faire une « station-Musée ».

Ladite station devrait susciter un engouement particulier chez les voyageurs de par à son cachet culturel, a prédit le ministre, soulignant que l’exploitation de ce patrimoine se fera en coordination avec le ministère de la Culture.

Il y a deux jours les premières images de la station-musée de la Place des Martyrs (Casbah) ont été dévoilé au travers de photos inédites du designer Faouzi Louadah.

C’est lors des travaux entamés il y a 3 ans que des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des vestiges datant de la période ottomane. Dès lors, la station devait exposer quelques uns de ces trésors et permettre aux Algérois de renouer avec leur patrimoine au quotidien.

Faouzi Louadah nous fait donc découvrir sur les  images ce nouvel acquis doublement nécessaire dans la vie d’Alger. 

Amel Bouchaib 
0Shares