DIA-15 juillet 2017: Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a annoncé lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Alger, l’ouverture d’un dialogue national avec les partenaires politiques et sociaux. Un dialogue dont l’objectif consiste à parvenir à un consensus national afin de faire face et gérer la crise économique en vue de préserver l’indépendance et la souveraineté nationale dans la prise de décision.
Ce dialogue sera lancé dès que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, donnera instruction pour l’entamer. En ce sens, Tebboune a indiqué que l’instruction relative à l’ouverture d’un dialogue national avec les partenaires politiques et sociaux était fin prête et serait promulguée une fois approuvée par le Président Bouteflika.
Il a précisé qu’une fois cette instruction promulguée, des contacts seront engagés avec les parties concernées par le dialogue national, à savoir les partis politiques représentés à l’Assemblée populaire nationale (APN), au Conseil de la nation et le mouvement associatif ainsi que la société civile.
Une conférence devrait être organisée à cet effet afin de permettre à toutes les parties d’émettre leurs avis et à la afin de sortir avec un rapport final sur la base duquel le débat aura lieu avec les spécialistes.
Pour rappel, des partis politiques avaient refusé d’intégrer le gouvernement actuel. Mais le Pouvoir tentera de les convaincre à travers une initiative ou une offre pour le dialogue dans le but de parvenir à un consensus national à même de préserver l’Algérie de toutes formes d’instabilité. Il s’agit en fait d’une union sacrée en faveur de l’Algérie, dont le salut passe par un front interne fort et uni.
Du fait des futures échéances politiques, notamment les élections locales de l’automne prochain, suivies de l’élection présidentielle en avril 2019, l’Algérie a plutôt besoin de renforcer davantage son front interne et sa stabilité, laquelle a été recouvrée au terme d’une décennie de feu et de sang ayant failli emporter dans son sillage l’Algérie républicaine.