Les prix des matières premières vont accélérer en 2018 (rapport Banque Mondiale)
DIA-24 avril 2018: Les prix des matières premières vont accélérer cette année, dopés par la forte demande mais aussi poussés à la hausse par les risques géopolitiques, les sanctions et les perspectives de tarifs douaniers, selon un rapport de la Banque mondiale mardi.
Les prix du pétrole devraient grimper notamment à 65 dollars en moyenne cette année contre 53 dollars en 2017.
Les prix des matières énergétiques dans leur ensemble (pétrole, gaz naturel, charbon) devraient augmenter de 20% en 2018, estime l’institution de développement qui a ainsi fortement révisé en hausse ses dernières projections datant d’octobre.
L’indice des prix des métaux devrait progresser de 9%, tiré par un bond des cours de l’aluminium et du nickel.
« L’accélération de la croissance mondiale et la hausse de la demande sont des facteurs importants expliquant ces prévisions à la hausse pour la plupart des matières premières », a noté Shantayanan Devaraja, économiste en chef à la Banque mondiale dans un communiqué. Mais il ajoute que « les mesures politiques actuellement en discussion ajoutent de l’incertitude à ces perspectives ».
Sur le front du pétrole, les prévisions de la Banque mondiale pourraient même s’avérer prudentes alors que le rapport mentionne « les risques à la hausse vu les événements géopolitiques » et une possible détérioration de la situation au Venezuela.
Déjà pendant les premiers mois de 2018, « les tensions géopolitiques croissantes, telles que la possible remise en place des sanctions contre l’Iran, l’escalade militaire en Syrie et les tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran » au Yémen ont fait augmenter les prix.
Du côté des métaux, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine « ont d’abord pesé sur tous les prix des métaux », dit le rapport alors que Washington a instauré en mars des droits de douane de 25% sur l’acier importé, notamment de Chine, et de 10% sur l’aluminium.
Les prix de l’aluminium ont ensuite bondi à partir d’avril, atteignant un sommet en sept ans, quand les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre le producteur russe Rusal, deuxième producteur mondial qui compte à lui seul pour 6% de la production d’aluminium de la planète.
Lundi, le Trésor américain a annoncé un report dans l’application de certaines sanctions vis-à-vis de Rusal ce qui a fait redescendre les prix.
Les prix des matières premières agricoles devraient augmenter plus modestement de 2% cette année, selon ce rapport publié par la Banque mondiale deux fois par an.