Prolongation ou levée du confinement : réunion décisive ce samedi à la présidence de la République
DIA-13 juin 2020: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, vendredi soir, qu’une réunion se tiendra demain samedi au siège de la présidence de la République avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, pour décider de la prolongation ou de la levée du confinement sanitaire.
D’habitude, c’est le Premier ministre qui annonce la reconduction ou non du confinement et ce, après consultation du président de la République. Cette fois-ci, c’est le président de la République qui va consulter le Comité scientifique que préside Djamel Fourar afin de prendre une décision, sachant qu’il était prévu un dé-confinement progressif à partir du dimanche 14 juin.
Mais compte tenu du nombre des nouvelles contaminations, toujours en hausse, de même que le nombre des morts, le confinement sera certainement prolongé avec probablement un assouplissement des horaires.
Le dernier bilan enregistré ce vendredi, durant les 24 dernières heures, fait état de 109 nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 68 guérisons et 10 décès. Pour rappel, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, avait indiqué que l’on pourrait parler de dé-confinement quand le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 sera inférieur à 50 quotidiennement.
Il faut relever aussi un manque de civisme de la part des citoyens qui ne portent pas de manière systématique le masque de protection et n’observent pas les distanciations requises. Le confinement à domicile n’est pas également respecté de manière scrupuleuse en raison de la forte affluence enregistrée dans certains endroits, ce qui a amené certaines wilayas, notamment Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou et Jijel, à fermer entre autres les plages et des marchés couverts.
Pour rappel, les Pouvoirs publics avaient décidé la reprise d’un nombre d’activités économiques et commerciales le 7 juin dernier, en prévision d’un dé-confinement à partir de dimanche, ce qui ne semble pas être le cas.
Amir Hani