Prolongement du confinement pour 15 jours : réouvertures des petites mosquées et établissement des actes de mariage autorisé - DIA
57304
post-template-default,single,single-post,postid-57304,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Prolongement du confinement pour 15 jours : réouvertures des petites mosquées et établissement des actes de mariage autorisé

DIA-30 Novembre 2020: Le gouvernement a décidé ce lundi le prolongement du confinement partiel à domicile dans 34 wilayas du pays pour une durée supplémentaire de quinze jours à partir du 2 décembre prochain dans le cadre des mesures prises au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (COVID-19), indique un communiqué des services du Premier ministre.

Confinement partiel à domicile prolongé de 15 jours et passe de 32 à 34 wilayas

La mesure de confinement partiel à domicile de vingt heures (20) jusqu’au lendemain à cinq (5) heures du matin est applicable pour les trente quatre (34) wilayas suivantes : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’sila, Ouargla, Oran, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, El-Tarf,  Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras Tipaza et Ain Temouchent.

Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les quatorze (14) wilayas restantes à savoir : Chlef, Béchar, Tamanrasset, Djelfa, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Mascara, El-Bayadh, Mila, Ain-Defla, Naâma, Ghardaïa et Relizane.

Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.

Ouverture des mosquées d’une capacité supérieure à 500 fidèles dès ce mercredi

En continuité de la démarche d’ouverture des mosquées de manière graduelle, progressive et contrôlée, observée par les pouvoirs publics, il est décidé l’ouverture des mosquées ayant une capacité supérieure à 500 fidèles et ce, dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation du Coronavirus (COVID-19).

L’ouverture de ces mosquées s’effectue par arrêté du wali, affiché à l’entrée des mosquées. Elle sera applicable à compter du mercredi 2 décembre 2020.

Commerce: propagation de la fermeture de plusieurs espaces

La prorogation de la mesure de fermeture, pour une période de quinze (15) jours, des marchés de vente des véhicules d’occasion au niveau de l’ensemble du territoire national, pour une période de quinze (15) jours dans les trente quatre (34) wilayas concernées par le confinement partiel. Ces mesures touchent les salles omnisports et les salles de sport, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages, les Maisons de jeunes, les Centres culturels.

D’autres  commerces doivent cesser toute activité à partir de quinze (15) heures, à savoir les commerces des appareils électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d’ameublement, d’articles de sport, de jeux et de jouets,         les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes, les pâtisseries et confiseries, les cafés, restaurations et fast-food. 

Maintien de l’interdiction des rassemblements

Le gouvernement rappelle toujours la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières, lesquels constituent des facteurs de propagation de l’épidémie. De même qu’il tient à rappeler l’interdiction qui concerne les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions.

L’établissement des actes de mariage autorisé       

Pour ce qui est des procédures inhérentes aux actes de mariage au niveau des sièges des communes, celles-ci doivent se dérouler de manière organisée. Dans ce cadre, les walis devront veiller à ce que les cérémonies de conclusion de l’acte de mariage se déroulent dans des espaces adéquats, s’effectuent après prise de rendez-vous et se limitent strictement aux principaux concernés.

Amir Hani

0Shares