Les propos qui ont conduit au limogeage du général Hamel (Vidéo) - DIA
33258
post-template-default,single,single-post,postid-33258,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les propos qui ont conduit au limogeage du général Hamel (Vidéo)

DIA-26 juin 2018: Après le Premier Ministre Ahmed Ouyahia et le Ministre de la Justice Tayeb Louh, le directeur général de la sûreté nationale, Abdelghani Hamel était le troisième haut responsable de l’Etat à s’exprimer ouvertement sur l’affaire de la saisie de 701 kg de cocaïne au port d’Oran, afin de donner son point de vue en tant que chef de la Police sur ce dossier compliqué. Seulement voila : Ouyahia avait réagi en tant que chef politique et le ministre de la Justice parce qu’il est en charge du dossier. La réaction du général Hamel à ce stade de l’enquête était risquée, surtout qu’il était astreint  à une obligation de réserve en tant que patron de la Police. 
 
C’était d’ailleurs la première fois que le chef de la police réagit face à la presse d’une manière directe et même rapide dans une affaire sensible, qui plus est , est toujours en cours d’instruction. Le général Major Hamel est apparu devant les caméras les traits fermés et visiblement affecté par cette affaire. D’emblée, il déclare que le ministre de la justice s’est longuement exprimé sur ce dossier, manifestant son entière confiance en l’honnêteté et le professionnalisme des magistrats du pays.  

Mais le Directeur Général de la Sûreté Nationale est monté d’un cran, quand il a commencé à dénoncer certains dépassements lors de l’enquête préliminaire, précisant que les choses ont été très vite rattrapées par les magistrats.   

En effet, le nom de Hamel a été indirectement associé à cette affaire de cocaïne par l’implication du  chauffeur personnel du patron de la DGSN. Mais la Sûreté Nationale avait très vite réagi en démentant cette information, précisant que le fonctionnaire en question ne travaille pas avec le patron de la Police mais  faisait partie des centaines de chauffeurs de l’institution de sécurité. 

Avec un ton ferme et déterminé, M. Hamel a rappelé que » l’institution policière est déterminée à mener ses missions et sa lutte contre la corruption » avant d’ajouter une phrase lourde de sens : « Celui qui veut combattre la corruption doit être propre« . C’est sans doute cette dernière partie de la déclaration qui a conduit au limogeage du patron de la police. De qui parlait le chef de la DGSN ? Qui visait-il ? Une déclaration qui a été mal analysée par les médias qui l’ont reprise sans mesurer son sens , alors que l’agence officielle APS a totalement ignoré les propos du patron de la police.    

Cette sortie médiatique du Général Hamel est mal passée plus haut et son limogeage est tombé tel un couperet vers 18h. Quelques heures seulement après ses déclarations, la Présidence avait en effet mis fin aux fonctions du  patron de la DGSN et le remplace par le DG de la protection civile, le colonel Mustapha  El Habiri.  

Même si on a présenté le Général Hamel comme un proche du clan présidentiel et que son nom était cité comme un successeur potentiel de Bouteflika, son éviction  du sérail était jusque-là inimaginable par les observateurs et les analystes les plus avertis, ; surtout suite à son maintien après les manifestations et les grèves des agents de l’ordre en 2014. Son limogeage restera une énigme supplémentaire et surtout un avertissement clair pour certains responsables dans cette bataille politique précédant la Présidentielle 2019.  
Salim Bey 

0Shares