Qualification de la JSK en coupe de la CAF : les grands clubs ne meurent pas
DIA- 19 février 2017: La JS Kabylie a réussi à réaliser l’exploit de se qualifier au tour des 32e de finale de la coupe de la CAF, dimanche soir au stade du 1er-Novembre 1954 de Tizi Ouzou, après sa retentissante victoire contre Monrovia Breweries du Liberia sur le score de 4-0. Les Kabyles ont renversé la vapeur, après avoir perdu au match aller dans la capitale Libérienne sur le score sans appel de 3-0.
La JSK s’était déplacée à Monrovia sans entraîneur et les joueurs n’avaient pas du tout le moral. Pis encore, la débandade qui régnait au sein de l’équipe a été matérialisée malheureusement par la dispute entre les joueurs Berchiche et Redouani à Monrovia, alors que l’incorrigible gardien de but Asselah avait offert un but à l’adversaire après avoir tenté de dribbler des joueurs de Monrovia MB !
C’est dire que la JSK avait atteint le fond de l’abîme. Après six années d’absence de la scène africaine, la JSK avait raté son retour suite à sa débâcle à Monrovia. Mais les Lions du Djurdjura ne l’entendaient pas de cette oreille puisqu’ils se sont ressaisis pour arracher une qualification inespérée au match retour.
Il faut reconnaître que le discours tenu par le duo d’entraîneurs Mourad Rahmouni et Fawzi Moussouni, qui ont succédé au Tunisien Sofiane Hidoussi, a eu son effet. Ces deux dignes enfants de la JSK étaient abattus quand ils avaient découvert la situation dans laquelle se trouvait leur ancienne équipe. Avec un discours persuasif, honnête et sincère, ils ont réussi à remobiliser le groupe et le motiver pour décrocher la qualification, malgré une mission quasi-impossible pour les Kabyles.
La victoire et la qualification devraient servir de leçon pour le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi qui a chassé de l’équipe tous les enfants du club, lesquels sont allés faire les beaux jours des autres équipes dans le championnat. Une politique a été néfaste pour la JSK qui a toujours connu ses moment de gloire grâce aux sacrifices et au dévouement des enfants du club.
La formation kabyle aux six étoiles, détentrice de trois coupes de la CAF, deux coupes des clubs champions (actuelle Ligue des champions) et une coupe des clubs vainqueurs de coupe a prouvé qu’elle demeurait une grande équipe. Bravo aux protégés de Rahmouni et Moussouni qui ont arraché une qualification historique dans un stade où il y avait un spectateur qui a pour nom El Hadi Ould Ali, le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a tenu à encourager la JSK et des deux autres clubs algériens (MC Alger et JS Saoura) engagés en coupe d’Afrique.
K. Abdenour