Les quotidiens El Watan et Liberté passent à 30 DA dès le 4 février
DIA- 01 février 2017: Les deux quotidiens de la presse francophone El Watan et Liberté, vont passer dès le samedi 4 février à 30 dinars. L’information a été révélée par le journaliste d’El Watan Fayçal Métaoui sur son compte Twitter. Cette augmentation intervient dans un contexte financier difficile pour la presse écrite qui a vu baisser ses recettes publicitaires, mais surtout souffrant de la concurrence toujours active de la presse électronique et certaines télévisions privées. La hausse de la TVA et de certaines taxes liées à la publicité sont également les raisons de cette augmentation.
Cette hausse va obliger d’autres quotidiens à suivre et à augmenter aussi leurs prix de vente. Le plus probable sera à coup sûr le quotidien El Khabar qui est lié au groupe El Watan.
Depuis deux ans, les quotidiens privés sont passés de 10 DA à 20 DA. Certains quotidiens bénéficiant toujours de la publicité étatique de l’Anep, sont restés à 10 DA ou ont augmentéà seulement 15 DA.
Mais depuis la baisse du prix du pétrole, et l’adoption de la politique d’austérité, la publicité de l’Anep se fait de plus en plus rare. À cela s’ajoute la baisse de la publicité chez certains opérateurs privés notamment ceux de la téléphonie mobile. Cette situation va conduire inéluctablement vers la fermeture de certains journaux privés.
Dans son édition de ce matin les deux quotidiens ont expliqué les raisons qui ont poussé à cette augmentation: la baisse du chiffre d’affaires des deux quotidiens à la suite de l’effondrement de la publicité, le coût du papier induit à la dévaluation du dinar et surtout la nouvelle loi des finances 2017, avec l’augmentation du taux de la TVA. « Le taux global de taxes sur la publicité sera donc de 30%, ce qui découragera les annonceurs qui font confiance aux journaux » a conclu le communiqué publié par les deux quotidiens.
Salim Bey