DIA-21 JUILLET 2019: Le retour des supporters algériens bloqués au Caire, a créé une grande pagaille à l’aéroport international de la capitale égyptienne. Il s’agit notamment des supporters qui s’étaient déplacés pour assister à la demi-finale Algérie-Nigeria et qui sont restés pour assister à la finale.

Ces supporters s’étaient retrouvés en situation irrégulière en Egypte dans la mesure où ils n’avaient pas pris le vol du retour juste après le match de demi-finale. En ce sens, la priorité est accordée aux supporters qui disposent des billets du retour avec confirmation.  Sur place la tension est très monté d’un cran et des échauffourées ont éclatés entre les supporters et les forces anti-émeutes égyptiennes qui n’arrivent pas à contenir le flux de supporters algériens.  Certains policiers ont même tabassés des algériens à coup de ceinture. 

Selon la compagnie aérienne Air Algérie, sept avions sont programmés pour ce dimanche afin de rapatrier les supporters algériens qui se trouvent encore en Egypte, 48 heures après la finale de la Coupe d’Afrique des nations-2019 (CAN-2019) de football, remportée par l’Algérie devant le Sénégal (1-0) au Caire.

Le « dispositif de transfert des supporters est toujours en cours. Sept avions ont été programmés pour ce dimanche », selon la compagnie aérienne. « Le transfert des milliers de supporters des Verts continue toujours. L’opération ne cessera (qu’après le) rapatriement du dernier fan », a-t-il ajouté dans un autre post.

Quelques heures après la rencontre, l’opération de transfert a débuté avec le décollage de cinq appareils de la compagnie nationale de l’aéroport international du Caire, rappelle-t-on.

« D’importants moyens humains et matériels ont été dépêchés par Air Algérie sur place pour la réussite de cette grande opération aérienne », a assuré la même source.

Pour rappel, 28 avions civils et neuf avions militaires avaient été mobilisés pour transporter quelque 4.800 supporters vers le Caire.

En attendant, des centaines de supporters algériens sont toujours bloqués au Caire. Pis encore, ils sont livrés à eux-mêmes, ce qui a terni quelque peu la consécration de l’équipe nationale à la CAN.

Amir Hani