Rapport annuel sur la corruption: Transaprency International épingle l’Algérie
DIA-25 janvier 2017: L’Algérie vient d’être épinglée une enième fois. Cette fois c’est l’organisation non gouvernementale, Transaprency International, qui adresse un carton rouge à l’Algérie via son dernier rapport sur la corruption dans le monde en 2016. Ainsi, l’Algérie serait parmi les pays les plus corrompus au monde, et occupe la 108e place sur 176.
L’Algérie, qui réalise un score négatif de 34 sur 100 alors qu’en 2015 il était de 36/100, partage la même place avec l’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie et la Guyane. Le pays est le 3e plus corrompu au Maghreb, se classant derrière le Maroc (90e) et la Tunisie (75e), mais devant la Mauritanie (142e) et la Libye (170).
Le rapport souligne que l’Algérie a enregistré un recul important, puisqu’elle se classait 88e sur 168 pays en 2015, nettement mieux qu’en 2014, mais toujours parmi les pays les plus dévastés par la corruption.
Ce classement réservé à l’Algérie pourrait s’expliquer par les différents scandales liés à la corruption qui ont secoué le pays. A l’instar de l’affaire « Panama Papers » où despersonnalités haut-placées et influentes ont été citées. Mais également les autres affaires qui sont en cours de jugement et d’enquêtes au niveau des différents tribunaux du pays. Pour l’ONG, il ne suffit pas d’apporter des corrections techniques aux lois luttant spécifiquement contre la corruption. «Ce qu’il est urgent de faire, ce sont de profondes réformes systémiques qui compensent le déséquilibre croissant du pouvoir et des richesses en habilitant les citoyens à mettre fin à l’impunité généralisée de la corruption, à demander des comptes aux puissants et à avoir véritablement leur mot à dire dans les décisions qui affectent leur vie quotidienne», lit-on dans ce rapport.
Par contre, les pays les plus « clean » et qui occupent le haut du tableau sont les pays Européen. T.I explique à cet effet : « bien qu’aucun pays ne soit exempt de corruption, les pays en haut du classement partagent les caractéristiques suivantes : un gouvernement transparent, la liberté de la presse, la garantie des libertés civiles et des systèmes judiciaires indépendants».
En première position on retrouve le Danemark qui partage la même place avec la Nouvelle-Zélande. Le Soudan quant à lui occupe la dernière place du classement.
L’Association algérienne de lutte contre la corruption réagit et dénonce
Il est à souligner que pour Transparency International, la corrélation est importante entre la corruption et les injustices sociales. «La corruption se nourrit du populisme et vice versa, ce qui conduit inéluctablement à la montée des politiciens populistes», estime l’ONG.
Par ailleurs, l’Association Algérienne de lutte contre la corruption (AACC) a immédiatement réagi sur sa page Facebook en qualifiant les résultats de l’Algérie de «désastreux ».
Lamine Réda