Refus de la FAF d’accréditer les sites électronique pour la couverture couvrir les matches : l’ONJSA réagit
DIA-11 mai 2021: L’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA) a réagi à la décision de la FAF de ne pas accréditer les journalistes exerçant dans des sites électroniques d’information de couvrir les matches des championnats des Ligues 1 et 2.
Dans un communiqué rendu public par l’ONJSA, celle-ci « regrette l’exclusion de la presse électronique de l’opération d’accréditation pour la couverture des matches des différents championnats de football, alors qu’elle est considérée par la loi comme faisant partie de la presse nationale à part entière ».
Pour l’ONJSA, il s’agit d’une « décision non justifiée » et se réfère à ce titre au décret exécutif n° 20-332 du Journal officiel n° 70 du 22 novembre 2020 fixant les modalités d’exercice de l’activité d’information en ligne et la diffusion de mise au point ou rectification sur le site électronique.
L’ONJSA précise que ce décret énonce dans son article 4 : « L’activité d’information en ligne est exercée par toute personne physique de nationalité algérienne ou personne morale de droit algérien dont le capital est détenu par des personnes physiques ou morales de nationalité algérienne ».
En ce sens, l’ONJSA invite la FAF à reconsidérer sa position afin de permettre aux journalistes et photographes de la presse électronique d’exercer dans les meilleures conditions possibles au même titre que les autres médias (presse écrite, radio et télévision).
La décision de la FAF est « incompréhensible », selon l’ONJSA d’autant plus que le nouveau président de la fédération, Amara Charaf-Eddine accorde une grande importance aux relations FAF avec la presse.
Mohamed Nassim
Mellah hocine
Monsieur Amara Charaf-Eddine accorde une grande importance aux relations FAF avec la presse., mais est ce que ceux qui l’ont placé accordé une même importance ?
Connaissant cette relation tumultueuse avec le pouvoir , la presse électronique reste dans l’oeil du cyclone , pourquoi ? C’est simple , l’introduction des commentaires des lecteurs peut ne pas plaire. D’ailleurs , nombre de journaux électronique ont supprimé cette rubrique .
L’histoire retiendra que c’est le premier président de la FAF qui a agit ainsi.
Mellah hocine
Bon courage et bonne continuation à l’équipe de DIA.