Rejet de la candidature d’Ould Zmirli à la CAF
DIA-10 décembre 2017: Les malheurs de Bachir Ould Zmirli ne semblent pas en finir ! Sa candidature au Comité exécutif de la CAF a été rejetée. La FAF l’avait déposée en retard, ce qui explique ce rejet. La FAF a quand même dépêché son secrétaire général, Mohamed Saad, au siège de la CAF au Caire pour défendre la candidature d’Ould Zmirli.
Mais c’est peine perdu pour Ould Zmirli qui occupe le poste de vice-président de la FAF. Pour la précision, Ould Zmirli a annoncé qu’il est candidat au Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) en remplacement du président de la FAF, Kheireddine Zetchi. Ce dernier a renoncé à sa candidature au Comité exécutif de la CAF, sachant qu’il n’a aucune chance de passer.
Ould Zmirli qui est un personnage connu dans le monde des affaires, demeure un illustre inconnu dans le football. Même au NAHD, dont il est président, c’est son frère qui est beaucoup plus connu que lui. Ould Zmirili est un inconnu dans le football algérien et il sera difficile pour lui de pénétrer le cercle opaque de la CAF.
Pour rappel, l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua n’avait pas été élu grâce à ses contacts, mais grâce à des hommes qui ont travaillé dans l’ombre.
On peut citer Mohamed Mecherara et surtout le grand homme d’affaires et industriel de Blida, Mohamed Khelaifia qui n’avait pas lésiné sur les moyens pour convaincre les Africains de voter en faveur de Raouraoua. Les Pouvoirs publics avaient aussi aidé Raouraoua.
Il faut aussi reconnaitre que Raouraoua a beaucoup de charisme et demeure un homme du système aguerri aux coulisses. Raouraoua a été déjà DG de l’ANEP et responsable du sponsoring du Comité d’organisation de la la CAN 1990 qui s’était déroulée en Algérie. Il a également été Commissaire de l’année de l’Algérie en France et ce poste lui avait permis de se préparer pour la CAF.
Raouraoua a cumulé une grande expérience dans le football algérien puis dans le football africain avant de se lancer dans la course au Comité exécutif de la CAF puis celui de la FIFA. C’est en somme, le résultat d’un long parcours qui a fini par propulser Raouraoua aux CE de la CAF et de la FIFA.
Ould Zemirli qui semble naïf ou crédule compte sur «laide de Raouraoua». Actuellement Raouraoua a perdu tout son poids à la FAF après le départ de l’ancien président de la Confédération, le Camerounais Issa Hayatou. Si la même équipe de Hayatou a était maintenue, Raouraoua aurait pu prétendre au poste de président de la CAF, mais avec l’élection de Ahmed Ahmed, tout a changé à la CAF et Raouraoua a perdu tout ses relais. En d’autres termes, il ne pourra pas aider Ould Zemirli.
Actuellement, la CAF est monopolisé par l’équipe de Ahmed Ahmed, laquelle obéit au lobbying marocain et tunisien et il sera difficile pour l’Algérie de rattraper le terrain perdu. Ce ne sera pas avec un inconnu comme Ould Zemirli que l’Algérie réintégrera le CE de la CAF où les Marocains et les Tunisiens, aidés par les Egyptiens, ont tout verrouillé.
Nassim Fateh