Rencontre gouvernement-walis : Les prévisions de Sellal pour 2017 - DIA
11522
post-template-default,single,single-post,postid-11522,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Rencontre gouvernement-walis : Les prévisions de Sellal pour 2017

DIA-12 novembre 2016: La rencontre gouvernement-walis a été maquée par le message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a encouragé les walis « à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de développement du pays dans la paix et la fraternité ».
« Le chef de l’Etat vous assure de son soutien et vous encourage à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir développer notre pays dans la paix et la fraternité et bâtir un avenir meilleur pour tous ses enfants », a affirmé M. Sellal dans son allocution d’ouverture
de cette rencontre.
« Je suis heureux de vous rencontrer à nouveau et de vous transmettre les salutations de son excellence Monsieur le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, notamment à ceux parmi messieurs les walis qui ont été nommés dans leurs nouvelles fonctions ou redéployés vers d’autres wilayas », a-t-il ajouté.
A cet effet, M. Sellal a demandé aux walis d’agir « constamment dans le strict cadre des lois et des règlements et dans le respect de l’autre en privilégiant le dialogue ».
Elections législatives et locales : les assurances du gouvernement
Le Premier ministre a affirmé aussi que l’année 2017 sera une étape nouvelle dans l’ancrage de la pratique démocratique. « L’année prochaine verra l’organisation de scrutins nationaux et locaux
sous les nouvelles dispositions de transparence et de contrôle introduites par le texte constitutionnel. Ce sera une étape nouvelle dans l’ancrage de la pratique démocratique dans notre pays », a affirmé Sellal.
Le rôle du gouvernement « sera de réunir toutes les conditions matérielles pour garantir la réussite de ce double rendez-vous électoral national », alors que la Haute instance indépendante de surveillance des élections « veillera en toute neutralité à la bonne tenue et à la transparence des scrutins », a encore précisé le Premier ministre.
L’Algérie, pays « exportateur de paix et de stabilité »
Toujours au volet politique, le Premier ministre a affirmé que l’Algérie est un pays « exportateur de paix et de stabilité » notamment vers les pays voisins. Il a précisé que « l’Algérie n’exporte pas seulement le pétrole mais deux éléments beaucoup plus importants : la paix et la stabilité ».
Evoquant sa récente visite au Mali, le Premier ministre s’est dit fier de l’initiative du gouvernement malien de baptisation d’un boulevard au centre ville de Bamako au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Cette initiative « se veut une reconnaissance au président Bouteflika pour tous ses efforts en faveur de ce pays et son parcours révolutionnaire », a-t-il dit.
Un taux de croissance de 3,9% en 2017
Au volet économique, M. Sellal, a indiqué que le gouvernement tablait sur un taux de croissance de 3,9% en 2017 malgré la baisse des revenus pétroliers du pays. « Malgré la contraction de ses revenus pétroliers depuis trois années, l’Algérie continue de résister et de déployer des efforts pour préserver la stabilité de ses indicateurs macroéconomiques », a-t-il dit.

« C’est ce qui nous a permis de réaliser un taux de croissance de 3,9%. Bien que l’année 2017 s’annonce difficile, nous visons le même objectif de croissance », a-t-il ajouté.
Dans le même sens, il a plaidé pour la préservation de la souveraineté de la décision économique nationale dans le contexte de difficultés financières que vit le pays du fait du recul des prix du pétrole.
« La conjoncture que traverse le pays (sur le plan financier) nous dicte de préserver la souveraineté de notre décision économique car notre décision politique en est tributaire. Le gouvernement ne saurait tolérer un niveau d’endettement élevé car cela risque de compromettre l’avenir des générations futures», a-t-il ajouté.
A ce titre, il y a lieu de développer les ressources d’hydrocarbures et d’appuyer les explorations, qu’il s’agisse des ressources classiques ou du gaz de schiste. Evoquant la règle 49/51% qui régit les investissements étrangers en Algérie, le Premier ministre a précisé que celle-ci avait « consacré la souveraineté de l’Algérie sur son économie en dépit des critiques essuyées.
Selon M. Sellal, 2017 s’annonce « difficile » pour l’économie nationale, d’où l’importance de promouvoir de nouvelles ressources économiques, notamment à la faveur des efforts des autorités locales au niveau des communes, des wilayas et des régions.
L’année 2017 sera « notre dernière chance pour opérer un changement de vision économique privilégiant la culture du travail », a dit le Premier ministre, appelant les walis et les responsables locaux à axer leurs efforts sur le soutien aux activités d’investissement dans les secteurs des industries lourde et légère, du tourisme et de l’agriculture.
Chercher la croissance dans l’entreprise
le Premier ministre a assuré aussi que désormais, la croissance sera cherchée dans l’entreprise
sur la base du nouveau modèle économique de croissance, précisant que ce nouveau modèle de croissance avait été décidé pour « préserver les équilibres financiers et diversifier davantage l’économie nationale dans un objectif de croissance ».
Ce nouveau modèle économique, a-t-il poursuivi, « vient mettre en cohérence et en synergie les éléments de l’action économique avec les éléments factuels de conjoncture tout en maintenant les objectifs de mue économique et de responsabilité des pouvoirs publics envers les couches défavorisées ».
Au lieu de l’austérité, « nous avons toujours fait le choix de la croissance que nous chercherons dorénavant dans l’entreprise nationale, espace privilégié de création de richesses, de plus-values et d’emplois pérennes, tout en consolidant la justice sociale », a avancé M. Sellal.
De leurs côtés des ministres du gouvernement sont intervenus pour annoncer des mesures allant dans le sens de booster le développement économique locales.
Révision prochainement des codes communal et de wilaya
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a indiqué que ses services s’attelleraient à la révision prochaine des codes communal et de wilaya, conformément à la
dernière révision constitutionnelle.
Il a en outre annoncé que le permis de conduire biométrique et la carte électronique d’immatriculation des véhicules entreront en vigueur progressivement à partir de 2017.
Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelwahab Nouri, a plaidé pour la réhabilitation de la vocation touristique de l’Algérie pour contribuer au développement du pays.
Pour le ministre des Finances, Hadji Babaammi, l’élargissement et la réorganisation de l’assiette
fiscale, l’actualisation de certaines bases d’imposition ainsi que la fiscalisation de l’activité agricole constituent les principaux axes du projet de réforme des finances locales.
Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, a quant à lui annoncé que les travaux de réalisation de 50 parcs industriels destinés à l’investissement seront lancés avant la fin du 1er trimestre 2017.
La ministre de la Poste et des TIC, Imane-Houda Faraoun, a annoncé  pour sa part une nouvelle carte permettant d’effectuer tout type de transactions sur internet et le règlement des achats chez les commerces sera mise à la disposition des usagers à partir du mois de décembre prochain, a annoncé
samedi à Alger.
Kamel Cherif

Envoyer un commentaire

0Shares