La réponse incommodante du MAE marocain Bourita à la proposition algérienne - DIA
37996
post-template-default,single,single-post,postid-37996,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La réponse incommodante du MAE marocain Bourita à la proposition algérienne

DIA-27 novembre 2018: Le Maroc a transmis sa réponse à la proposition algérienne de relance de l’UMA, indiquant qu’il reste « ouvert et optimiste » quant au futur des relations avec l’Algérie et réitère sa demande aux autorités algériennes de faire connaitre, officiellement, leur réaction pour l’établissement d’un Mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation, indique un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. 

Une réponse marocaine incommodante transmise par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, qui garde son ton habituel hautin et prudent. 

Dans sa réponse transmise par l’agence MAP, Bourita exprime le mécontentement de son roi indiquant que le Maroc ne peut que regretter que cette invitation n’ait pas encore connu la réaction escomptée. Malgré ce constat, le Royaume marocain reste ouvert et optimiste quant au futur des relations entre les deux pays frères.

Le MAE Bourita a transmis la réponse marocaine à l’Ambassadeur d’Algérie au Maroc au cours d’une entrevue à Rabat. A cette occasion le chef de la diplomatie marocaine semble pas satisfait de la réponse algérienne et a réitéré le souhait du Royaume du Maroc de connaitre la réaction officielle des autorités algériennes à l’Initiative d’établissement d’un Mécanisme politique de dialogue et de concertation avec l’Algérie, annoncée par le Roi Mohammed VI, le 6 novembre dernier.

Dans son message, le Maroc a pris note de la lettre du Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe, en date du 23 novembre, informant des demandes tunisienne et algérienne appelant à la tenue d’une réunion du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’UMA. A cet égard, M. Bourita a précisé que la  demande algérienne est sans rapport avec l’Initiative du Roi Mohamed VI. Celle-ci est purement bilatérale, alors que la démarche algérienne s’inscrit dans le cadre de la relance de la construction régionale.

Le chef de la diplomatie marocaine reconnait que l’état de léthargie que connait l’UMA, est essentiellement dû à la nature anormale des relations maroco-algériennes, lesquelles ne peuvent être traitées que dans le cadre d’un dialogue bilatéral, direct et sans intermédiaires.

Même si le Maroc n’a pas d’objection de principe quant à la tenue d’une réunion du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’UMA. Le Maroc a réagi de manière constructive à la proposition formulée par la Tunisie pour tenir une retraite des cinq Ministres maghrébins des Affaires étrangères. Néanmoins, le Maroc jette le doute sur la rencontre en affirmant que cette 35ème réunion ministérielle ne va pas parvenir à des résultats tangibles, différents des 34 précédentes, en l’absence d’une bonne préparation et d’un dialogue direct responsable entre deux Etats membres de l’UMA. 

Le Maroc espère toujours que les contacts humains directs sauront apporter la réponse appropriée aux divergences bilatérales », conclut le communiqué du MAE marocain. 

Amir Hani 

0Shares