Ressortie en salle du film de Lakhdar Hamina dans sa version restaurée, 50 ans après sa Palme d’or (Vidéo)
DIA-02 août 2025: Après sa projection spéciale à la dernière édition du Festival de Cannes, le film algérien de Mohamed Lakhdar Hamina « Chronique des années de braise » ressort en salle en France à partir du 6 août prochain, 50 ans après avoir remporté la Palme d’or en 1975.
Le film est distribué dans par « les Acacias« , l’un des plus anciens distributeurs en France et grand spécialiste du cinéma italien. Le film fresque du cinéma algérien sera projeté dans 22 salles en France.
Le film récompensé à Cannes raconte l’histoire d’Ahmed, paysan pauvre, qui quitte son village pour la ville à la recherche d’une vie plus facile. Il rencontre Miloud, un fou visionnaire, et surtout la misère et l’injustice.
Chronique événementielle de l’histoire algérienne, de la conquête française à 1954, date du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le film relate, à travers la vie d’une famille et de quelques individus symboliques, la résistance du peuple algérien tout entier à l’expropriation de ses terres et à la déculturation.
Chronique des années de braise est composé de 6 volets : Les Années de Cendre (la sécheresse, la misère et l’abandon de la terre par les paysans), L’Année de la Charrette (la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences sur le pays), Les Années de Braise (à la fin de la guerre, la flambée de conscience politique contre le colonisateur), L’Année de la Charge (les élections de 1947, le choix entre le légalisme et le soulèvement), Les Années de Feu (la révolte dans les campagnes, l’organisation des maquis), Le 1er Novembre 1954 (la révolte qui devient révolution)
Le film sera reprogrammé dans les salles dans sa version restaurée. Le projet de restauration fait partie de l’African Film Heritage Project, une initiative créée par le World Cinema Project de la Film Foundation, par la Fédération Panafricaine des Cinéastes et par l’UNESCO, en co laboration avec la Cineteca di Bologna, pour aider à localiser, restaurer et diffuser le cinéma africain.
Version restaurée en 2018 par le World Cinema Project de la Film Foundation et la Cineteca di Bologna aux laboratoires L’Image Retrouvée et L’Immagine Ritrovata. Restauration financée par la George Lucas Family Foundation.
La restauration en 4K de Chronique des années de braise a été effectuée à partir des négatifs 35mm image et son originaux et d’un interpositif 35mm de 1re génération fourni par le cinéaste. Il existe trois différents montages de ce film : selon les vœux de Mohamed Lakhdar Hamina, cette version restaurée est cela qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1975. Le négatif image original, les scènes coupées du même élément et l’interpositif ont été incorporés dans une copie
35mm d’époque fournie pour référence par le réalisateur. L’étalonnage a été supervisé par Mohamed Lakhdar Hamina.
Mohamed Lakhdar Hamina meurt âgé de 91 ans le 23 mai 2025 à Alger et inhumé au cimetière de Sidi Yahia à Alger. Son décès est intervenu quelques heures à la projection de son film Chronique des années de braise dans sa version restaurée dans la section Cannes Classics.
Salim AGGAR
« Chronique des Années de Braise » Bande Annonce (1975) Mohamed Lakhdar-Hamina