Retailleau «suspend» les exemptions de visa pour les algériens détenteurs de passeports diplomatiques - DIA
80404
post-template-default,single,single-post,postid-80404,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Retailleau «suspend» les exemptions de visa pour les algériens détenteurs de passeports diplomatiques

DIA-17 mars 2025: Le bras de fer continue entre Retailleau et l’Algérie. Alors que l’Algérie a opposé ce lundi une fin de non-recevoir à la liste d’une soixantaine de ses ressortissants à expulser soumise par la France, réitérant son «rejet catégorique des menaces, velléités d’intimidation, injonctions et ultimatums» de Paris, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a promis «une réponse graduée» contre Alger. Puisque selon lui «les Algériens ne respectent pas notre accord de 1994», relatif à la circulation de ses ressortissants en France. Passant des paroles aux actes, le premier flic de France, qui «regrette que l’Algérie refuse d’appliquer le droit international», a annoncé à France Inter la «suspension des accords de 2007 pour l’exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques».

Avant cette décision, l’Algérie a appelé à «veiller au respect des droits des personnes faisant l’objet de mesures d’éloignement». «Sur la forme», elle estime que la France «ne pouvait pas unilatéralement et à sa seule discrétion remettre en cause le canal traditionnel de traitement des dossiers d’éloignement», celui qui relie chaque préfecture française au consulat algérien de sa zone. «Sur le fond», le pays a rappelé l’existence d’accords bilatéraux de 1974 et 1994 qui restent «le cadre de référence principal en matière consulaire entre les deux pays».

En annonçant la remise prochaine d’une liste d’Algériens expulsables vendredi dernier, Bruno Retailleau avait évoqué des «profils de type “troubles à l’ordre public”, sortant de prison ou avec des profils dangereux». Un nouvel épisode dans un contexte de tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie, dont les relations ne cessent de se dégrader depuis des mois.

AFP/RN 

1 Comment

  • Betache Mohamed
    19 mars 2025 12:50

    Waouh çà va faire mal à certains ….

Envoyer un commentaire

0Shares