Réunion Gouvernement-Walis: Les ultimes réglages avant d’affronter 2017
DIA-11 novembre 2016: L’échéance est arrivée. Après tant de spéculations et de reports, la réunion Gouvernement-Walis se tiendra finalement ce samedi et dimanche les 12 et 13 novembre au Palais des nations (Alger). Beaucoup d’attentes et d’espérances pointent sur l’issue de cette réunion. Les 48 walis devront être de la partie.
Cette réunion cruciale (la sixième depuis que Abdelamlek Sellal est à la tête du gouvernement) se veut une occasion pour promouvoir l’investissement au niveau local mais également la modernisation du service public, mais également la création des richesses, afin de renflouer un peu les caisses de l’état au vu de la conjoncture économique que vit le pays. Les Collectivités locales sont sommés de trouver des moyens pour la création de richesse ainsi que d’autres sources pour se financer. C’est ce qu’a affirmé récemment le directeur général de la finance locale au Ministère de l’Intérieur, M.Azzedine Kerri.
Ainsi, les walis seront invités à aller chercher des financements. Une mission difficile puisque ces derniers ont toujours été appelés à «consommer» le budget alloué par l’Etat. Ils n’ont jamais été chargés de trouver des financements pour leurs projets de développement.
Pour rappel, le Ministre de l’Intérieur avait dit aux walis lors des regroupements régionaux au cours de ces derniers mois (centre, est, ouest et sud) «il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’Etat et il faudra le trouver désormais localement via des initiatives locales par la promotion de l’investissement et la fructification du potentiel que recèle chaque région».
Pour ce qui est du programme de cette réunion, trois ateliers ont été programmés. Le premier axe aura pour thème « le rôle des collectivités locales dans la promotion de l’investissement ». Les participants examineront les possibilités d’accroître l’offre foncière, simplifier les procédures administratives et replacer le tourisme au cœur des dynamiques du développement local. Ils se pencheront aussi sur le rôle des collectivités locales dans l’accompagnement des entreprises et dans la promotion de l’agriculture.
Le deuxième sera axé sur « la réforme des finances et de la fiscalité locales pour développement pérenne » où les participants examineront notamment « une nouvelle approche en matière de fiscalité locale (implication des collectivités locales dans le recouvrement des taxes et impôts) ». Quant au troisième, sous le thème « l’administration électronique comme vecteur de la modernisation du service public »mettra en exergue « une approche économique dans la gestion des services publics ».
Le deuxième jour sera consacrée à la lecture, en plénière, des recommandations issues des trois ateliers.
Par ailleurs, le Premier Ministre ainsi que le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, prononceront chacun une allocution d’ouverture. Plusieurs autres discours de membres du gouvernement sont au programme (matinée du samedi), notamment le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, qui interviendra sur le thème : « les instruments d’urbanisme, outil de planification stratégique au service du développement local ». Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche, Abdesselam Chelghoum, et la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane-HoudaFaraoun, évoqueront quant à eux, respectivement « l’investissement agricole » et « l’administration électronique ».
Lamine Réda