Réunion informelle de l'OPEP : une victoire pour la diplomatie algérienne - DIA
10130
post-template-default,single,single-post,postid-10130,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Réunion informelle de l’OPEP : une victoire pour la diplomatie algérienne

DIA-25 septembre 2016: La tenue de la réunion informelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à Alger, mardi et mercredi, est déjà un grand acquis pour les pays producteurs de pétrole. Certes, il s’agit d’une rencontre de concertation, mais elle a déjà le mérite de réunir quelque 54 pays et 900 participants qui plancheront sur le marché pétrolier et ses perspectives.
Cette réunion intervient à un moment crucial dans la mesure où la crise liée à la chute des prix du pétrole n’a que trop duré et aura eu ainsi eu un impact désastreux sur l’économie mondiale, avec notamment la chute des investissements, le recul de la recherche et l’aggravation de la récession économique mondiale.
Il s’agit en fait pour les pays producteurs de pétrole de parvenir à un accord pour geler leur production de manière à permettre l’épuisement des stocks cumulés depuis plus de deux ans. Ainsi, les prix pourront remonter et dépasser les 50 dollars le baril.
La chute des prix du pétrole n’aura profité ni pays consommateurs, ni au pays producteurs dans la mesure où l’investissement et la création des richesses demeurent liés aux prix du pétrole, d’où la nécessité de voir le marché du pétrole se ressaisir.
Ainsi, la tenue l 15e réunion ministérielle du forum international de l’énergie (IEF-15) à Alger demeure une grande victoire pour la diplomatie algérienne, dont le travail de longue haleine a fini par porter ses fruits. La diplomatie algérienne, sous la conduite du président de la République Abdelaaziz Bouteflika, avait commencé à bouger et activer dans ce sens, depuis presque deux ans.
En janvier 2015, en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba, l’Algérie avait initié une réunion ayant regroupé les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA). L’ordre du jour avait porté alors sur la situation et les perspectives du marché pétrolier.
Au cours de cette réunion ayant regroupé les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’APPA, l’accent avait été mis sur la nécessité de stabiliser le marché pétrolier afin d’assurer des prix rémunérateurs aux producteurs et des prix équitables pour les consommateurs et l’économie mondiale.
Un appel avait été lancé aux pays producteurs et aux principaux pays consommateurs à œuvrer ensemble pour assurer un développement stable des flux énergétiques et ce faisant, créer les conditions d’une relance de l’économie mondiale.
A l’époque, l’APPA avait exprimé sa préoccupation devant la forte chute des prix du pétrole et ses conséquences négatives sur les économies des pays producteurs de pétrole. L’appel de l’APPA est toujours d’actualité dans la mesure où la situation du marché pétrolier est toujours la même.
Pour rappel, l’APPA est une organisation intergouvernementale créée en 1987 à Lagos (Nigeria) pour servir de plateforme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole.
Kamel Cherif 

Envoyer un commentaire

0Shares