Réussite au bac : Tizi-Ouzou à la première place pour la 8e année consécutive
1 comment
DIA- 14 juillet 2016: C’est devenu une tradition, la wilaya de Tizi-Ouzou occupe la 1ere place au classement de taux de réussite à l’examen du baccalauréat. Cette année encore, Tizi Ouzou n’a pas dérogé à la règle puisqu’elle se maintient au haut du tableau pour la 8e fois consécutive. Un record en la matière !
La wilaya de Tizi Ouzou a réalisé un taux de réussite de 65,23%, avec 10 463 élèves ayant décroché le bac sur un total de 16 040 examinés selon la direction de l’Education de Tizi Ouzou. La meilleure moyenne a été obtenue par une élève du lycée Dahmani Mohammed de Boghni, Maya Touzari, avec 18,82/20, contre 18,36 pour sa dauphine, Amina Tadjer du lycée Fethi Saïd de Draa Ben Khedda. Au total, huit (8) élèves ont obtenu leur bac avec une moyenne de plus de 18/20 et 167 autres avec une moyenne de plus de 16/20 à Tizi Ouzou.
Le meilleur établissement en termes de réussite est le lycée de Boudjima, avec un taux de réussite de 84,81%, suivi par les lycées Amar Toumi de Tigzirt avec 82,32% et Fethi Saïd de Draa Ben Khedda avec 81,29%.
Selon les enseignants et les cadres du secteur le rôle des parents d’élèves est important dans ce taux de réussite. Les parents en la Kabylie ont toujours considéré que la réussite scolaire de leur progéniture comme étant un meilleur investissement.
Par ailleurs et au niveau national, le nombre global des lauréats au baccalauréat s’élève à 330.133 candidats scolarisés et libres, dont 237 ayant obtenu la mention « excellent » (18 de moyenne ou plus), selon l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale, Nedjadi Messeguem.
Le taux de réussite des candidats scolarisés qui est de 49,79 % », alors que la majorité des candidats libres sont des universitaires dont le principal objectif est d’améliorer leurs moyennes de réussite au baccalauréat, selon Messeguem.
La moyenne la plus élevée (19,14) a été obtenue par un élève résidant à Oran et étudiant en mathématiques. Le taux de réussite chez les filles est de 66,21%, alors que celui des garçons s’élève à 33,79%, un taux proche de celui enregistré l’année dernière.
Pour ce qui est du classement par branches, les mathématiques arrivent à la première position avec un taux de 63,84%, puis les Langues étrangères (56,09%) et les Sciences expérimentales (52,99%).
S’agissant des cas de fraude, il y a 1.006 cas qui seront examinés par la commission, installée à cet effet par le ministère de l’Education pour décider du type de sanctions à prendre. Des sanctions allant jusqu’à cinq ans d’exclusion pour les candidats scolarisés et 10 ans pour les candidats libres.
Concernant les individus impliqués dans la fuite des sujets du baccalauréat, ils ont été arrêtés à titre conservatoire, en attendant la décision de justice.
Kamel Cherif