Révélations fracassantes sur la décennie noire : A quoi joue Aboudjerra Soltani ?
DIA-24 septembre 2017: A l’approche des élections locales et au vu de la tension qui règne au sein des différents partis, Aboudjerra Soltani fait son grand retour en enchaînant les déclarations et les accusations. Cette fois l’ex président du MSP aborde le sujet « épineux » de la décennie noire et révèle quelques « vérités » concernant le bilan des victimes de cette décennie.
En effet, lors de son passage hier sur la chaîne « El-Arabi » dont le siège se trouve à Londres, M.Soltani est revenu sur l’épisode de la décennie noire, en révélant quelques « vérités ». Selon lui la première cause de cette tragédie sont « les fatwas » émise de l’extérieure après l’arrêt du processus électoral de 1991 et qui visaient la déstabilisation de l’Algérie en poussant les gens à s’attaquer aux symboles de l’Etat. Ne mâchant pas ses mots l’ex Président du MSP pointe du doigt certains pays arabes et musulmans et à leur tête l’Arabie Saoudite. Il affirme dans ce sens qu’une délégation du HMS avait fait le déplacement à l’époque en Arabie Saoudite pour rencontrer les imams de l’Arabie Saoudite et protester contre leurs fatwas, notamment une rencontre de 5 heures avec « Moussa El-Karni ». A ce propos, il évoque la proposition farfelue du même imam qui leur a proposé de l’aide financière et en armes pour « lutter » contre les gens au pouvoir. Une proposition que Cheikh Bouslimani « proche de Mahfoud Nahnah et président de « irchad wa islah » de l’époque a refusé catégoriquement en calquant la porte.
Par ailleurs, M.Soltani a lâché un pavé dans la marre en évoquant le bilan des victimes de cette tragédie. Selon ses dires le bilan officiel qui est de 200.000 est très loin du compte réel. Il a justifié ses propos par les bilans qui parvenaient aux services de sécurité et dont lui-même en sa qualité de Ministre avait pu consulter.
Suite à ces révélations, il est tout a fait logique de se demander pour quel motif M.Soltani a abordé ce sujet « sensible » durant cette période également « sensible ». Connaissant sa manière de faire et ses visées on ne peut que rester intrigué par cette sortie de l’Ex président du HMS.
Lamine Réda