Révision de la Constitution : 1200 amendements proposés
DIA-03 juin 2020: Un total de 1 200 amendements ont été enregistrés pour la mouture de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, a révélé le chargé de mission à la présidence de la République, Mohamed Laagab. Il a précisé que le Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour la révision constitutionnelle entamera à partir de la semaine prochaine l’examen des ces amendements.
Laagab a expliqué dans une déclaration à la Radio nationale que « 148% des amendements proposés concernent des aspects formels et 182% se rapportent au fond, surtout ceux liés à l’équilibre des pouvoirs et aux prérogatives du président de la République qui ont été réduites considérablement en accord avec les revendications du Hirak populaire et de la classe politique mais aussi partant de la volonté sincère du président de la République en ce sens ».
Pour ce qui est de l’importance de soumettre le projet de nouvelle Constitution au peuple, le chargé de mission à la Présidence de la République a affirmé que le référendum était « inéluctable et nécessaire », estimant qu’il était « inconcevable que cette initiative passe uniquement par le Parlement ».
S’agissant de l’amendement relatif au système de gouvernance en Algérie, Laagab a déclaré « nous nous orientons clairement vers un système semi-présidentiel », précisant que le projet de la Constitution a donné au Président de la République la possibilité de nommer un vice-président pour l’aider dans l’accomplissement de ses missions »
La problématique qui se pose, a-t-il fait observer, a trait « à la légitimité de ce vice-président, une décision qui sera tranchée par le comité d’experts.
Abordant par ailleurs l’amendement introduit dans la mouture de la Constitution concernant la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) aux missions de maintien de la paix à l’étranger, M. Laagab a réaffirmé que deux articles de la nouvelle Constitution stipulent la contribution de l’Armée algérienne dans les opérations de maintien de la paix sous les auspices de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et de la Ligue arabe, soulignant que cette démarche « ne s’apparente nullement à un changement dans la doctrine de l’armée qui reste la protectrice de l’Algérie qui, elle aussi demeure un Etat non hostile ».
Lagab souhaite que les propositions et les amendements cessent de parvenir après le 20 juin, sachant que la mouture de l’avant-projet de la Constitution a été dévoilée le 7 mai dernier. Depuis cette lors, plusieurs propositions ont émané de la part des partis politiques, des associations de la société civile ainsi que des personnalités nationales et politiques.
Laagab effectue actuellement un travail de fourmi puisqu’il ne rate aucun écrit, déclaration ou contribution sur la Constitution. Il effectue un large ratissage afin de pouvoir recueillir le maximum de propositions qui seront soumises au Comté d’experts que préside Ahmed Laraba.
Amir Hani