Revue El-Djeich du mois de novembre: L’ANP sort de son mutisme et tacle l’opposition
DIA-20 novembre 2016: L’ANP se prête au jeu. Passé sous silence, les différentes tentatives de destitution du chef de l’Etat ainsi que les appels à la déstabilisation du pays, ont poussé l’Armée Nationale Populaire à sortir de son mutisme. La revue « El-Djeich » du mois de novembre répond avec vigueur aux détracteurs et aux semeurs de troubles.
En effet, dans son édition du mois, la revue « El-Djeich » et dans son éditorial se dresse face aux semeurs de troubles et de division. Elle dénonce dans un éditorial de «vaines et désespérées tentatives visant à semer le trouble et la division » et souligne «la cohésion entre l’Armée nationale populaire et le peuple algérien ainsi que la loyauté envers la nation sont plus profondes et plus fortes pour être ébranlées par les vaines et désespérées tentatives visant à semer le trouble et la division ».
L’éditorialiste de la revue, rappelle à cet effet les appels que certaines personnalités et certains partis politiques ont lancé afin d’appliquer l’article 88 de la constitution contre le Président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, après son hospitalisation en 2013 au Val de Grace (France).
Plus explicitement, l’auteur précise « dans un passé très proche, certaines voix, mues par des intérêts étroits et des calculs personnels, s’étaient élevées, pour appeler ouvertement l’Armée nationale populaire à violer la Constitution et la loi afin qu’elles puissent réaliser ce qu’elles n’avaient pu obtenir par des voies constitutionnelles, légales et démocratiques ».
Par ailleurs, s’adressant clairement à l’opposition dans un langage peu voilé, et ce en raison des différentes analyses et spéculations faites par certains partis et personnalités de l’opposition, l’auteur indique « aujourd’hui, après l’échec de ces tentatives désespérées, ces parties, habituées à pêcher en eaux troubles, ne s’embarrassent pas de laisser libre cours à leur imagination, à leurs élucubrations, à leurs interprétations et à leurs divagations en inventant des histoires de toute pièce ».
L’objectif selon l’auteur, n’est autre que « de vouloir porter atteinte à la crédibilité, à l’unité, à la discipline et l’engagement de l’ANP à accomplir ses missions constitutionnelles ».
En conclusion, l’éditorialiste signale que «pendant que des voix s’élèvent de temps à autre pour tenter de semer la zizanie et la discorde, l’Armée nationale populaire continue d’accomplir ses missions constitutionnelles avec détermination, persévérance et dévouement, à l’effet de préserver la souveraineté nationale et l’inviolabilité du territoire ».
Lamine Réda