Le roi Mohamed VI croise le président de la RASD Ibrahim Ghali à Abidjan - DIA
25541
post-template-default,single,single-post,postid-25541,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le roi Mohamed VI croise le président de la RASD Ibrahim Ghali à Abidjan

DIA-29 novembre 2017: Après les ministres des affaires étrangères, c’était au tour du souverain marocain Mohamed VI accueilli en star par les responsables ivoiriens à Abidjan à prendre une photo de groupe du 5e sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) aux cotés du président sahraoui Ibrahim Ghali. Mieux encore, le souverain marocain a croisé du regard le leader du front Polisario, en quittant la scène, ce qui était une image impensable il y a quelques années. 

Sur la photo de groupe, on voit même le président sahraoui fixer longuement le souverain marocain, alors que le premier ministre Ahmed Ouyahia est placé comme le veut le protocole en haut avec les autres premiers ministres, observant tranquillement cet étonnant paysage diplomatique. 

L’image qui a été diffusée par plusieurs télévisions africaines a été aussitôt publiée sur Twitter par le militant et journaliste marocain Ali Lmrabet, qui avait publié la photo des ministres marocain et sahraoui qui étaient sur la même photo de groupe. 

Les marocains qui ont réintégré l’Union Africaine, après plusieurs années de boycott à cause de la présence de la RASD dans l’organisation africaine, avaient pourtant essayé de torpiller les sahraouis en les empêchant d’être en premières lignes des sommets. Cette fois l’Union Africaine a gardé sa neutralité dans le conflit du Sahara Occidental et l’image qui est offerte aujourd’hui à Abidjan est le signe que quelque chose a bougé. Reste à savoir quelle teneur va prendre cette mise en scène diplomatique dans les médias marocains ce soir et demain.  

Salim Bey   

DIA-Mohamed VI

0Shares