DIA- 07 mai 2016: Les quantités d’armes et de munitions saisies à El Oued sont inquiétantes, mais aussi rassurantes. Inquiétantes dans la mesure où les forces de l’Armée nationale opèrent à des saisies régulières d’armes dans cette région limitrophes avec la Libye. Un pays infesté de terroristes, lesquels se sont armée suite à la chute du régime d’El Gueddafi ayant engendré la circulation d’armes dans la région. Une situation qui a profité aux groupes terroristes et à leurs connexions, notamment les narcotrafiquants qui pullulent dans la région. Ces saisies sont également rassurantes car elles dénotent de la vigilance sans faille des forces de l’armée nationale. Les djounouds et officiers de l’ANP veillent au grain et à la sécurité du pays, d’où ces saisies à El Oued. Cela rappelle aussi le démantèlement des groupes terroristes dans les années 1990 dans cette région, au début de la décennie noire. C’est à partir de cette région que le terrorisme avait débuté pour atteindre les autres régions du pays. Toutefois, l’expérience acquise et cumulée par l’armée nationale permet aujourd’hui de déjouer les tentatives de déstabilisation du pays.
En ce sens, et dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à l’opération qui s’est soldée par la neutralisation de quatorze (14) terroristes durant le mois de mars 2016, au niveau du secteur opérationnel d’El-Oued/4e Région militaire, et également suite à l’opération de qualité qui a permis la découverte et la récupération d’un lot important d’armement et de munitions le 15 avril 2016, des détachements de l’ANP, suite à une opération de fouille et de recherche dans la zone de Bir-Dher, wilaya d’El Oued/4e RM, hier (samedi) ont découvert une cache contenant 131 armes de guerre de différents types, une importante quantité de munitions, ainsi que 14 moyens de communication, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Il s’agit pour les armements de 3 mortiers de calibres 60 millimètres, (2) fusils mitrailleurs de type FM avec 4 canons de rechange, 2 fusils mitrailleurs de type RPK, 4 lance-roquettes RPG-7, 2 lance-roquettes RPG-5, 117 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, 1 fusil à lunette, 310 chargeurs à munition kalachnikov, 9 chargeurs à munitions pour RPK, 51 crosses pour Kalachnikov et un sac contenant des détonateurs électriques. Pour ce qui est de munitions, les forces de l’ANP ont récupéré 70 obus pour mortiers 60 millimètres, 68 grenades offensives et défensives, 125 fusées d’obus pour mortiers 60 millimètres, 127 roquettes pour RPG-7 avec 84 charges propulsives, 4 rouleaux cordon détonant, 6 mines anti-char, une quantité importante de munitions de différents calibres, ainsi que 14 moyens de communication (TW) avec leurs accessoires, ajoute le communiqué du MDN. Ces résultats confirment, une fois de plus, l’engagement et la détermination de l’ANP et des différents services de sécurité à faire échec à toute tentative de franchir les frontières nationales et de porter atteinte à l’intégrité territoriale nationale, précise encore le MDN dans son communiqué, ce qui rassure les Algériens qui sont encore aigris par la décennie noire.
Mohamed Nassim