Samir Zitouni, le héros algérien du train de Londres félicité par le roi d’Angleterre - DIA
82028
post-template-default,single,single-post,postid-82028,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Samir Zitouni, le héros algérien du train de Londres félicité par le roi d’Angleterre

DIA-18 décembre 2025: Samir Zitouni, l’Algérien qui avait sauvé plusieurs vies lors d’une attaque au couteau dans un train en Angleterre, a été reçu ce mercredi 17 décembre par le roi Charles III lors d’une réception spéciale au palais de Buckingham.

Le 1er novembre dernier, Samir Zitouni, membre de l’équipage du train reliant Doncaster à Londres King’s Cross, s’est courageusement interposé pour arrêter un agresseur au couteau qui était en train de s’attaquer à des passagers à bord.

Son geste, qui a failli lui coûter la vie, était « tout simplement héroïque et avait sans aucun doute sauvé la vie de nombreux passagers », a déclaré la police locale. Samir est devenu le héros national dans toute l’Angleterre.

Mais l’agression lui a causé de graves blessures, pour lesquelles il avait été admis en soins intensifs à l’hôpital de Huntingdon. Il faisait partie des 11 personnes victimes de l’agression.

Le 15 novembre, soit deux semaines après l’incident, Samir Zitouni a quitté l’hôpital. Sa famille avait alors affirmé qu’il lui restait encore un long chemin à parcourir avant de se rétablir complètement.

Plus d’un mois et demi après l’agression, le ressortissant algérien de 48 ans semble être sorti d’affaire. Ce mercredi 17 décembre, il a même été accueilli par le roi d’Angleterre, aux côtés des autres victimes de l’agression du train.

Le monarque Charles III a serré la main du contrôleur Samir Zitouni, gravement blessé alors qu’il s’était interposé pour protéger les passagers, rapporte Sky News. Le roi a également rencontré Andrew Johnson, ancien membre de la Royal Navy, qui conduisait le train au moment de l’attaque.

Lors de la réception spéciale tenue au palais de Buckingham, le cheminot d’origine algérienne a été une nouvelle fois félicité d’avoir sauvé plusieurs vies, un geste qui a failli lui être fatal, puisqu’il est resté plusieurs jours dans un état critique en raison des blessures qu’il a subies lors de l’attaque.

Pour rappel, le consul général d’Algérie à Londres et des responsables diplomatiques algériens se sont rendus à maintes reprises au chevet du ressortissant algérien pour s’enquérir de son état de santé et accompagner sa famille dans cette circonstance difficile.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares