Satisfaction de la Bourse d’Alger après avec deux entrées en une semaine
Aucun commentaire
DIA- 14 mai 2016: Le message passe en boucle au fronton de la Bourse d’Alger. Voici sa teneur : « La période de souscription par augmentation de capital de la Société des ciments de Ain El Kebira (SCAEK) de Sétif sera ouverte du dimanche 15 mai au lundi 13 juin 2016. » En effet, les investisseurs intéressés peuvent souscrire dès demain auprès de l’un des neuf Intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) constituant le syndicat de placement dont le Chef de file est la Banque extérieure d’Algérie (BEA).
D’ores et déjà, les citoyens interrogés n’ont pas caché leur volonté de souscrire à cette opération « avantageuse », selon eux. Concernant cette cotation en Bourse, ils ont souligné qu’il s’agit d’une importante opportunité d’investissement car ils considèrent que ce placement est sûr et rentable avec un rendement annuel de 6% exonéré d’impôts.
Les citoyens voient aussi d’un bon œil le fait que les dividendes relatifs à cette opération seront comptabilisés à partir de janvier 2016 au lieu de mai 2016 gagnant ainsi de nombreux mois.
Les autorités ont aussi mobilisé des banques publiques à l’instar de la Banque extérieure d’Algérie ou encore les banques françaises comme BNP Paribas El Djazaïr pour la réussite de cette opération. En termes de communication, il y a aussi un spot publicitaire qui sera diffusé à partir de demain avant les informations de 20 heures à l’ENTV.
Les autorités boursières ne cachent pas leur euphorie à la veille de cette opération car il y a déjà l’introduction en Bourse depuis quelques semaines de Biopharm. Avant fin 2016, il y aura de nombreuses compagnies qui seront cotées. Quatre entreprises publiques le seront ce qui permettra de porter le portefeuille de la place d’Alger à dix entreprises. Il s’agit de deux autres cimenteries de GICA, le Crédit populaire algérien (CPA), Cosider Carrières (filiale du groupe public Cosider) et la Compagnie nationale d’assurance et de réassurance (CAAR).
En parallèle, deux autres sociétés publiques devraient entrer en Bourse à travers des opérations d’emprunts obligataires prévues en 2016 et 2017 dont la Société de refinancement hypothécaire.
Mercredi dernier, le PDG de la SCAEK, Laid Khaber, a précisé que l’entrée en Bourse de cette filiale de GICA contribuera au financement des travaux d’extension de ses capacités de production. En effet, l’entrée en production, programmée pour septembre prochain, de la deuxième ligne de production devrait permettre de porter ces capacités à 3 millions de tonnes par an contre 1 million de tonnes actuellement.
Yacine Lyes