Sécurité: Riyad se détourne de Washington pour chercher de nouveaux alliés (média) - DIA
81425
post-template-default,single,single-post,postid-81425,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sécurité: Riyad se détourne de Washington pour chercher de nouveaux alliés (média)

DIA-19 septembre 2025: Riyad n’est plus disposé à s’appuyer uniquement sur les États-Unis en matière de sécurité et cherche à nouer de nouvelles alliances, écrit le Wall Street Journal à propos de la signature d’un accord de défense stratégique mutuelle entre l’Arabie saoudite et le Pakistan.

Selon le quotidien, ce nouvel accord pourrait modifier l’équilibre des forces dans la région et illustre la volonté d’un partenaire de longue date de Washington au Moyen-Orient de réduire sa dépendance sécuritaire. L’annonce intervient une semaine après une frappe israélienne à Doha contre des dirigeants du Hamas, épisode qui, selon le journal, a porté un coup aux plans américains visant à intégrer Israël au dispositif régional de dissuasion face à l’Iran.

Signé mercredi, l’accord stipule qu’une attaque contre l’un des deux pays sera considérée comme une « agression contre les deux ». Il prévoit également un renforcement de la coopération militaire. Le document a été paraphé par le prince héritier et premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud et par le chef du gouvernement pakistanais Shehbaz Sharif.

Envoyer un commentaire

0Shares